Service de la vie universitaire - Mission handicap

Le Service de la vie universitaire - Mission handicap propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles en organisant les aides ou les aménagements adaptés et en les conseillant dans l’élaboration de leur projet d’études et de leur projet professionnel.

1ère demande d'aménagements ou renouvellement

Afin de faciliter votre demande d'aménagements du cursus et/ou des examens pour l'année universitaire 2020-21, nous vous proposons de renseigner le formulaire unique en ligne à l'adresse :

https://amenagements-handicap.unistra.fr/

Pour les demandes de renouvellement, selon votre situation en 2020-2021, vous trouverez la procédure à suivre dans ce mémo

Fermeture "espace diversité"

L'espace diversité du bâtiment "Le Platane" sera fermé au public à compter du 16 septembre 2019.

Vous retrouverez un tout nouvel espace de travail dès notre installation au Studium.

Informations pratiques

Horaires d’ouverture

Le Service de la vie universitaire - Mission handicap est ouvert :

lundi, mardi et jeudi  9h à 12h / 13h30-17h
vendredi 9h-12h / 13h30-16h
Fermeture le mercredi

Pour nous trouver

Service de la vie universitaire - Mission handicap

Campus Esplanade - bâtiment Le Platane - rdc
2 allée René Capitant
F - 67000 STRASBOURG
Plan d'accès                                                                     

 

La constitution du plan d'accompagnement de l'étudiant handicapé (PAEH) se fait uniquement sur rendez-vous.

 

Pour tout contact :

 

Les demandes d’aménagements des études et/ou des examens (étapes 1 et 2) devront être effectuées :

  • pour le 1er semestre : au plus tard le 13 novembre 2020.
  • pour le deuxième semestre : au plus tard le 19 mars 2021.

Les demandes d’aménagements sont à renouveler chaque année. Cependant, certaines demandes pourront être validées pour un cursus complet.

Voici les étapes à suivre :

1ère étape : prendre RDV au Service de la vie universitaire - Mission handicap afin d’étudier votre demande, d’évaluer vos besoins, en lien avec les référents handicaps et les responsables pédagogiques et administratifs, et de mettre en place un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH).

Si vous avez bénéficié d’aménagements dans votre parcours scolaires antérieurs, type PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ou PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), merci d’apporter les documents précisant les mesures établies.

2ème étape : prendre RDV avec le SSU (Service de santé universitaire) ou le CAMUS (Centre d’accueil médico-psychologique de l’Université de Strasbourg) pour une visite avec un médecin agréé.

Apportez les documents médicaux concernant votre situation. Pour les étudiants DYS, un bilan orthophonique datant de moins d’un an, au moment de l’entrée à l’université, devra être apporté. Le Service de la vie universitaire - Mission handicap dispose d’une liste de professionnels et d’une fiche de recommandations sur les attendus du bilan qui peut vous être communiquées.

Vous êtes étudiant et avez besoin d'aménagements

L'Université de Strasbourg, par le biais du SVU-mission handicap, organise la compensation pédagogique liée à la situation de handicap de l'étudiant. L'évaluation des besoins se fait en concertation avec les différents partenaires (Service de santé universitaire, Crous, équipe pédagogique, administration, scolarité, MDPH...). La réflexion menée permet de proposer à l'étudiant les aménagements nécessaires en termes d'accès aux enseignements, d'adaptation des travaux pratiques, des examens, ou encore des stages.

 

Aides humaines

Peuvent être mis en place, par exemple, l'aide d'un assistant d'études (prise de notes, aide à la recherche documentaire en bibliothèque, déplacement sur le campus...), l'aide d'un secrétaire d'examen (écrire sous la dictée de l'étudiant, lecture des consignes...).

Vous souhaitez devenir assistant d'études, cliquez sur ce mémo.

 

Aides techniques et technologiques

Prêt de matériel
Le svu-mission handicap peut prêter du matériel aux étudiants en situation de handicap :

- ordinateur portable

- loupe pour lecture de texte

- calculatrice avec touche et écran agrandis

- dictaphone numérique

- logiciel de synthèse vocale.

Pour toute demande de prêt de matériel, vous pouvez vous renseigner auprès de Mme Nadia Ait-Raho

 

Des aides techniques sont proposées dans les lieux ressources de l'Université pour les étudiants en situation de handicap à :

l'Espace Diversité (Le Platane, campus Centre)
C'est un espace de travail ouvert à tous qui propose un accès prioritaire, mais pas exclusif, aux personnes handicapées, identifié par un pictogramme "je suis prioritaire, mais je partage", avec :

- une imprimante Braille

- un scanner

- trois postes informatiques équipés du logiciel de synthèse vocale JAWS

- un agrandisseur de texte Zoom-text.

l'Espace Avenir (Nouveau Patio, campus Centre)
- une station de travail pour déficients visuels munie du logiciel de synthèse vocale JAWS.

Des aides techniques sont également proposées dans les bibliotèques de l'Universite de Strasbourg
https://bu.unistra.fr/.do?cdArticle=SERVICES_HANDICAP#0

 

Aides aux examens et concours

La composante est responsable de l’organisation et de la mise en place des examens et concours en lien avec le svu-mission handicap. Elle s’assure :

que l’étudiant handicapé puisse accéder à la salle d’examen
qu’il puisse utiliser son matériel spécifique dans de bonnes conditions
qu’il soit installé dans une salle particulière chaque fois que nécessaire (intervention d’un secrétaire d’examen ou autre)
que les sujets d’examens soient prêts et puissent être retirés au secrétariat
que les sujets d’examens soient adaptés visuellement (agrandissement de la taille des caractères pour les personnes mal voyantes)
que le temps majoré soit respecté, avec les pauses nécessaires entre les épreuves (le temps majoré peut être positionné en début ou en fin d’épreuve)
 

Le svu-mission handicap intervient dans la préparation de l’organisation des examens et concours, en appui aux composantes. Le svu-mission handicap :

  • recrute et forme des secrétaires d’examens (la surveillance des examens est assurée par les enseignants)
  • met à disposition une salle pour composer en cas d’impossibilité dans la composante
  • met à disposition des ordinateurs portables dont l’utilisation doit être compatible avec le type d’épreuves passées
  • veille à la bonne organisation globale des examens (intégration du temps majoré, respect des temps de pause entre les épreuves, accès aux locaux, installation matérielle dans la salle d’examen, utilisation du matériel informatique, assistance d’une interface communication, etc)


A consultez : le guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé à l'université

 

Objectifs

Le Service de la vie universitaire - Mission handicap

  • accueille les étudiants en situation de handicap et les conseille dans leur parcours à l’université et vers leur insertion professionnelle,
  • propose des réponses individualisées en fonction des besoins spécifiques dans l’esprit de la loi du 11 février 2015 et de la charte université-handicap de 2007 et 2012,
  • propose des aménagements des cursus d’études des étudiants,
  • préconise différentes aides humaines et techniques,
  • coordonne la mise en œuvre des aménagements des conditions d’examens,
  • impulse des actions autour de la question du handicap à l’université (communication, partenariat, événements, groupes de travail…)
  • travaille en réseau (associations, partenaires institutionnels, entreprises, …)
  • s’inscrit dans les projets de la Fondation de l’Université.

Chiffres clés et bilan d'activité

Le Service de la vie universitaire - Mission handicap recrute également des assistants d'études et des secrétaires d'examens pour aider les étudiants en situation de handicap au quotidien dans leurs parcours d'études (prise de notes, déplacements sur le campus, tutorat pédagogique, recherches en bibliothèque, ...)

Retrouvez le bilan d'activité 2019-2020 du SVU-Mission handicap.

Actions

Élaboration du schéma directeur pluriannuel handicap 2016-2020

  • Participation au schéma directeur régional de la vie universitaire (commission handicap)

Accès aux savoirs pour les étudiants

Accessibilité aux bâtiments

  • L'Université de Strasbourg a déposé en préfecture le 11 janvier 2016 un Ad'ap (Agenda d'accessibilité programmé), l'engageant dans une politique d'accessibilité au bâti pour une période de 9 ans.

Accessibilité aux contenus de formation

  • Participation à l'amélioration de l'accès des différents lieux de ressources documentaires en lien avec le Service Commun de Documentation (équipements adaptés, accueil spécifique, guide handicap...)
  • Mise en place de l'Espace Diversité (bâtiment Le Platane, campus Esplanade) : lieu de travail et de ressources informatiques (postes équipés de logiciels adaptés, imprimante braille)
  • Réflexion sur l'apport des nouvelles technologies pour palier les difficultés d'accès aux savoirs pour les publics empêchés, en collaboration avec la Direction des Usages du Numérique (cours en ligne, enregistrements audio ou audiovisuels des cours...), la Direction Informatique et le service communication

Accompagnement vers l'insertion professionnelle

  • Réflexion menée avec Espace Avenir de l'Université et des professionnels extérieurs autour de l'articulation des besoins des entreprises aux dispositifs de formations et aux diplômes proposés en facilitant les stages, l'alternance, les jobs d'été...

Sensibilisation de la communauté universitaire au handicap

  • Événements permettant de mieux comprendre les situations de handicap (Handivalides) en collaboration avec l'association Starting Block
  • Réalisation d'une campagne audiovisuelle sur l'insertion professionnelle des étudiants handicapés (teasers sur le net, portraits d'étudiants et d'employeurs) et sur le thème de la rencontre

Accompagnement des personnels de l'Université

  • Participation à la réflexion et à la mise en place d'une cellule handicap pour mener la politique concernant le recrutement, l'accompagnement, l'intégration des personnes handicapées dans la fonction publique et le maintien dans l'emploi des personnels handicapés de l'Université, pilotée par la Direction des Ressources Humaines

Un dispositif construit autour d'une équipe plurielle

  • l'évaluation des besoins des étudiants handicapés s'élabore au sein d'une équipe plurielle constituée de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Bas-Rhin (MDPH), le SUMPS/CAMUS, le CROUS, l'Espace Avenir, des associations et d'un réseau de référents handicap dans les composantes et service de l'Université

 

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