Un travail en réseau

En vue de répondre au mieux aux besoins des étudiants, le Service de la vie universitaire - Mission handicap de l'Université de Strasbourg mobilise tout un réseau de partenaires internes et externes au plan local et national.

Un travail en réseau nécessaire pour :

- améliorer la qualité de vie globale des étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus, principe d’inclusion dans la vie sociale et universitaire, faciliter et optimiser la participation à la citoyenneté

- éviter l’exclusion et les ruptures de parcours, assurer un continuum secondaire/supérieur

- amener les différents acteurs de la communauté universitaire (étudiants et personnels) à travailler ensemble pour faire du handicap l’affaire de tous

- connaître et faire connaître les différentes ressources extérieures à l’université en lien avec les situations de handicap et passer le relais aux personnes compétentes

- faire circuler les informations et contribuer à une meilleure connaissance sur le sujet.

Des référents handicap dans les composantes et les services de l’Université

Depuis 2011, le Service de la Vie Universitaire (svu) - mission handicap a mis en place un réseau de référents handicap afin d’optimiser son action, réduire le délai de mise en place des aménagements spécifiques pour les étudiants handicapés par un travail de proximité renforcé, veiller à la gestion quotidienne des problèmes qui pourraient surgir au sein de la composante ou du service et enfin, faire de la question du handicap l’affaire de tous par un déploiement efficace de son activité et une implication d’autres acteurs dans le dispositif.

 

Un réseau identifié et impliqué

Près de 80 référents handicap volontaires se déploient dans les composantes (binôme composé d’un enseignant et d’un personnel administratif) et dans les services (appui technique dans un domaine transverse).

L’enseignant et l’agent administratif choisissent cette fonction comme une activité intégrée à leur mission principale à l’Université, parce qu’ils souhaitent participer à l’inclusion des étudiants handicapés à l’Université. Les référents travaillent ensemble de façon complémentaire et coordonnée.

Le référent handicap s’engage à respecter la confidentialité des informations qui pourraient lui être transmises dans le cadre de sa fonction, par les étudiants ou par les services en charge du handicap à l’Université de Strasbourg (svu-mission handicap, Service de Santé Universitaire [SSU]).

Le référent handicap est clairement identifié dans sa composante ou son service comme la personne ressource en matière de handicap, reconnue pour ses compétences et venant en appui au svu-mission handicap. Son nom, son rôle, sont visibles sur tous les supports de communication (guide des études, affiche sur la porte de son bureau, portail, site de la composante ou du service, panneau de la vie étudiante, etc.).

 

Des missions définies

Le référent handicap d’une composante ou d’un service est l’intermédiaire entre le svu-mission handicap de l’Université de Strasbourg et les étudiants en situation de handicap. Il fait également le lien avec les équipes pédagogiques, les secrétariats, les scolarités.

 

Accueil et orientation des étudiants handicapés

Le référent handicap accueille les étudiants handicapés qui le souhaitent et qui ont été reçus au préalable par le svu-mission handicap et le SUMPS et qui ont fait une demande d’aménagements de leur parcours et/ou des examens ou concours.

Le référent handicap peut être amené à repérer des étudiants en situation de handicap. Il peut les informer des possibilités d’aménagements, de l’existence des services pouvant les aider dans leur parcours.

Le référent handicap peut informer les étudiants de son rôle et de celui des acteurs du handicap dans l’université lors des journées de rentrée (intervention en amphi auprès des étudiants en 1ère année).

 

Lien au sein du service ou de la composante

Le référent handicap informe les membres de l’équipe pédagogique et administrative des besoins spécifiques de chaque étudiant en situation de handicap, sur la base de la copie de l’arrêté de décision d’aménagements et de l’avis médical communiquée par le svu-mission handicap. L’avis médical précise la nature des aménagements : par exemple, temps majoré pour les examens, adaptation de sujets, matériels spécifiques, aide humaine, etc.

 

Lien avec le svu-mission handicap

Le référent handicap communique au svu-mission handicap toute information utile à l’exercice de la mission globale d’inclusion des étudiants handicapés (par exemple, les problèmes d’accès aux locaux, les besoins en matériels spécifiques, les problèmes liés à la sensibilisation des équipes, etc).

Le svu-mission handicap s’engage à transmettre au référent handicap toute information jugée utile concernant les étudiants handicapés identifiés dans son environnement proche.

 

Des rencontres pour échanger et se former

Les référents handicap sont sollicités régulièrement en fonction des situations rencontrées. Ils participent autant que possible aux réunions d’évaluation des besoins de l’étudiant. Le svu-mission handicap organise 2 rencontres par an qui sont des temps d’échanges et de formation (un expert intervient sur une thématique à chaque rencontre) pour co-construire, faire progresser ensemble le dispositif et parfaire ses connaissances sur le handicap.

 

Des éléments de communication pour informer

Des partenaires universitaires

 

SANTE

SSU

Le Service de Santé Universitaire (SSU) propose aux étudiants des consultations de médecine générale et spécialisée : médecine du sport, conseils alimentaires, conseils aux voyageurs, vaccinations, suivi des étudiants exposés à des risques particuliers. Toutes les consultations sont gratuites, avec prescription uniquement en gynécologie.

Les étudiants handicapés qui souhaitent bénéficier d'un aménagement spécifique de leur parcours (études, examens et concours) doivent renouveler leur demande chaque année. Un médecin du SSU (agréé par la CDAPH) les rencontrera après leur entretien avec la Mission Handicap, pour évaluer leurs besoins.

Le SSU et la Mission Handicap collaborent étroitement à cette analyse et à la recherche de solutions adaptées.

http://ssu.unistra.fr

CAMUS

Centre d'accueil médico-psychologique universitaire de Strasbourg

Composé d'une équipe de psychiatres et psychologues, ce service offre un lieu d'écoute pour aider les étudiants à traverser les périodes difficiles.

http://www.camus67.fr

 

BOURSE, LOGEMENT, RESTAURATION

CROUS

Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires

Les services de la vie étudiante proposés par le CROUS de Strasbourg sont : le logement, les bourses, le service social, la restauration, le service emplois, le service international et la culture.

http://www.crous-strasbourg.fr

Chargée de mission handicap : Laurence CHAUVIGNE

 

ORIENTATION, STAGES, INSERTION PROFESSIONNELLE

ESPACE AVENIR

Composé d'une équipe de conseillers, ce service aide à l'orientation et à l'insertion professionnelle, vous accompagne dans vos choix d'études et vos recherches de stage et d'emploi.

http://espace-avenir.unistra.fr

Référents handicap : Patricia DEMORIEUX et Claire PIECHOWIAK

 

SPORT

SUAPS

Le Service Universitaires des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) gère les installations sportives du campus et propose, aux étudiants et personnels de l'université de Strasbourg et des établissements conventionnés, plus de 50 activités sous forme de cours, pratiques libres, stages et sorties. De nombreuses manifestations sont proposées en cours d'année : tournoi, animations sportives, bals, spectacles, cycle sarbacane, ...

http://suaps.unistra.fr

Référent handicap : Josiane WIEDERKEHR

 

MECENAT

Fondation de l’Université de Strasbourg :

Depuis 2009, la Fondation de l’Unistra soutient les actions menées par le SVU-mission handicap. Les mécènes sont essentiels pour permettre à l’Université d’aller au-delà de ses obligations de conformité avec la loi.

  • Les donateurs deviennent les acteurs d’une nouvelle culture, plus attentive au handicap.
  • Reconnue et pionnière, l’Université de Strasbourg peut poursuivre, grâce au mécénat, le développement du dispositif handicap.
  • Les mécènes qui s’engagent auprès de l’Université de Strasbourg pourront associer leur image aux actions menées dans le cadre du dispositif handicap, participer aux événements organisés, notamment lors de forums de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Soutenir le projet handicap à l’Université, c’est favoriser l’accès des personnes handicapées à l’enseignement supérieur et construire une société plus humaine, plus créative et plus innovante.

 

Direction des relations internationales de l’Unistra

Maison universitaire internationale - 11 Presqu'île Malraux - 67100 Strasbourg

Contact : Sandra Rebel, responsable du département de mobilité internationale

MUI : https://www.unistra.fr/index.php?id=19400

Interlocuteur privilégié du SVU-mission handicap pour la mobilité entrante et le logement ainsi que pour la mobilité sortante et le financement, la DRI apporte toute sa compétence dans l’élaboration des dossiers Erasmus+ pour la mobilité des étudiants handicapés de l’Unistra et l’aide à l’arrivée des étudiants handicapés étrangers à l’université.

Des ressources institutionnelles

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Informations générales sur les thématiques liées à l'enseignement supérieur et à la recherche MENESR : politique et administration de la recherche ; innovation, recherche et développement économique ; Europe et international ; concours, emploi et carrières ; données sur l'enseignement supérieur en France et sur la vie étudiante, notamment les étudiants handicapés.

Le site Handi-U propose des services aux élèves, aux étudiants et personnels en situation de handicap : orientation et formation, vie étudiante, insertion et emploi, ressources (textes généraux, administrations et instances, accessibilité, études et enquêtes, notamment l'enquête annuelle des étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur).

 

APACHES

L'Association des Professionnels d'ACcompagnement du Handicap dans l'Enseignement Supérieur (APACHES) a vocation à fédérer l'ensemble des structures d'accompagnement des étudiants et personnels handicapés de l'enseignement supérieur afin que ces structures, au sein de leurs établissements, répondent au mieux aux obligation de la loi du 11 février 2005 sur "l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées"

 

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Le site du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social présente des informations générales, pratiques ainsi que les publications officielles et enquêtes sur le handicap.

On y trouve notamment, le rapport du Conseil national consultatif des personnes handicapées de l'ONFRIH (Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap) publié en mars 2010.

 

DRDJSCS (Grand Est)

Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (DRDJSCS)

Sport et handicap : où pratiquer en Alsace ?

L’insertion des personnes en situation de handicap au sein de notre société est une cause nationale dont nous sommes aujourd’hui tous garants.

Le sport est l’un des facteurs de cette inclusion sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans une structure sportive adaptée aux besoins de chacun reste un enjeu majeur.

Créé en 2006 à l’initiative du ministère chargé des sports, le site « Handiguide des sports » est un annuaire interactif des structures qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des personnes en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance de tous, l’offre de pratique qui leur est dédiée en fonction de leur lieu de résidence. Au début de l’année 2016, 6300 structures sportives étaient référencées.

Compensations, aides financières et matérielles

MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Bas-Rhin (MDPH)

Lieu unique facilitant les démarches des personnes handicapées (accès unique aux droits et prestations) ; la MDPH et l'Université ont signé une convention de partenariat le 25 septembre 2009, renouvelée en 2015, en vue de formaliser une collaboration étroite pour suivre les dossiers des étudiants et répartir les aides en fonction du champ de compétences de chacun.

Vous souhaitez constituer un dossier auprès de la MDPH, téléchargez ce formulaire

MDPH
6A rue du Verdon
67100 Strasbourg
Tél : 0 800 747 900 (numéro vert)
Courriel : accueil.mdph@cg67.fr

 

Guide "Vivre son handicap dans le Bas-Rhin" : ce guide présente 10 fascicules simplifiant les démarches de recherche d'informations et de conseils, notamment sur les thèmes : scolarisation, insertion professionnelle, vie à domicile, dispositifs d'aide financière, revenus des adultes en situation de handicap, participation à la vie sociale, protection sociale et juridique, fiscalité.

Guide "Annuaire de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap" : ce guide présente l'ensemble des contacts utiles à destination des personnes handicapées souhaitant construire leur projet et leur insertion professionnelle.

 

AGEFIPH

L'Association nationale pour la gestion du fonds d'insertion professionnelle des handicapés (AGEFIPH) est au service des personnes handicapées et des entreprises. Elle développe l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé en apportant des aides et des conseils ainsi que l'appui d'un réseau de prestataires.

 

FIPHFP

Le fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a une double vocation : favoriser, grâce à une politique incitative, le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques et La Poste, et aider à leur maintien dans l'emploi.

Le comité national du FIPHFP a décidé d'installer dans chaque région, sous la forme d'un Handi-PACTE territorial, un outil de collecte et d'échanges de pratiques entre les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) porteuse des 3 labels AGEFIPH en région.


Action et Compétence

Association régionale dont les objectifs sont d'accompagner les employeurs (embauche, maintien dans l'emploi, communication interne, recours au secteur adapté) et d'accompagner les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi et de reconversion professionnelle.

Les missions d'Action et Compétence sont mises en oeuvre au travers de trois dispositifs :

     

    • CAP EMPLOI 68-67 : faciliter l'embauche et l'intégration des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public.
    • SAMETH 67/68 : service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Pour maintenir en activité un salarié dont l'état de santé devient incompatible avec son poste de travail.
    • ALTHER 67/68: pour informer l'entreprise sur l'obligation d'emploi de personnes handicapées.

     

Tél : 03 89 41 88 12 - E-mail : info@actionetcompetence-alsace.com
Siège - Colmar : 140, rue Logelbach - Pôle n°4 - 68000 Colmar - Fax 03 89 41 47 97
Antenne de Mulhouse : 37, boulevard Wallach - 68100 Mulhouse - Fax 03 89 64 04 22
Antenne de Strasbourg : 9, rue du Verdon - 67100 Strasbourg - Fax 03 88 77 12 64 

Associations

Handicap’Fac : cap vers l’accès à l’éducation

Handicap’Fac a été créée à l’initiative d’un étudiant en sciences historiques, déficient visuel afin « d’éviter à d’autres jeunes en situation de handicap comme moi de vivre ma scolarité comme une double peine : handicapé et différent aux regards des professeurs et des autres élèves ! »

Cette association s’adresse aux élèves et étudiants en situation de handicap, ainsi que leurs parents.

Les membres, parents de jeunes handicapés, apporte leurs aides et leurs expériences concernant les démarches administratives, la  scolarité et la poursuite d’études.

 

Association Handicapfac

66 rue du Château Fiat

67500 HAGUENAU

07 64 08 72 53

Courriel : handicapfac.asso@gmail.com

http://handicapfacasso.wix.com/handi-cap-fac

 

INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

FEDEEH

La Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (FEDEEH) agit en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap, en facilitant notamment leurs conditions de vie, d’études, d’intégration sociale et d’insertion professionnelle ; pour y parvenir, elle s’emploie à organiser le mouvement des jeunes bénévoles engagés et mobilisés autour de cet enjeu, et à inclure dans cette dynamique les acteurs qualifiés désireux de soutenir leur démarche.

 

L’ADAPT, pour réussir avec un handicap

L'adapt est l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

 

TREMPLIN

Études, Handicap, Entreprises ouvre l’entreprise au monde du handicap et les lycéens et étudiants handicapés au monde de l’entreprise.

Sur toute la France, Tremplin accompagne tout lycéen ou étudiant handicapés en cours d'études ou de formation, ou venant de les terminer (à partir du niveau BAC).

 

DIRPHA (ADAPEI)

La Région Alsace soutient, en partenariat avec l’Agefiph, l'accompagnement des apprentis en situation de handicap, afin de leur donner les meilleures conditions de réussite dans leur parcours de formation.

Cet accompagnement s'effectue par l'intermédiaire du DIRPHA (Dispositif d’Intégration régional des Personnes Handicapées vers l’Alternance), confié au groupement ADAPEI/Retravailler Alsace qui apporte son savoir-faire et son expertise aux CFA (centre de formation d'apprentis) et CFAU (centre de formation d'apprentis universitaire), aux apprentis et aux entreprises d'accueil.

 ADAPEI 67

24 rue du Château

67380 Lingolsheim

http://www.adapei67.asso.fr

 

Starting Block

L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité, pour le changement social et la construction d’un monde plus juste, inclusif et solidaire !

Pour favoriser l'intégration sociale des jeunes en situation de handicap et construire une société inclusive, Starting-block propose des activités favorisant la mixité et suscite l'engagement des jeunes autour du handicap, au collège, au lycée et dans l'enseignement supérieur. De plus, Starting-Block accompagne des jeunes en situation de handicap pour les aider à se projeter dans un avenir étudiant et professionnel.

Les actions proposées dans le cadre du projet « Handivalides, du collège au premier emploi » touchent aussi bien les 9-18 ans (jumelage, tutorat, sensibilisations...), les 18-30 ans (Campagne Handivalides) que les salariés ou le grand public (autres sensibilisations).

 

AUTISME

Centre de Ressource Autisme (CRA)

Le Centre de Ressources Autisme est constitué d'une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur le syndrome autistique, mettant en œuvre des actions de diagnostic précoce, de recherche, d'aide, de soutien, de formation, de conseil et d'expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.

Les Centres de Ressources Autisme sont des structures médico-sociales (loi 2002-2) : lieux d'articulation pour les familles, les institutions médico-sociales, le secteur sanitaire et les autorités de tutelle. Ils s'adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes avec autisme ou présentant des Troubles Envahissants du Développement (TED) mais n'assurent pas directement les prises en charge.

CRA Alsace - EPSAN
141 avenue de Strasbourg
67173 BRUMATH CEDEX

Tel : 03 88 64 61 00 

Courriel : contact@ch-epsan.fr

 

Als’Asperger : association alsacienne pour les personnes impliquées et concernées par le syndrôme d’Asperger.

L’association Als’Asperger, fondée à l’initiative de parents le 21 janvier 2015 et domiciliée au Centre Hospitalier de Rouffach a pour vocation première de venir en aide et en soutien à toutes les personnes impliquées et concernées par le syndrome d’Asperger et cela dans toute la région Alsace. L’association Als’Asperger a pour objectifs de faire connaitre au plus grand nombre ce syndrome, de soutenir, d’encourager et de susciter toutes initiatives tendant à développer l’accompagnement des enfants, des adultes mais également des parents ainsi que de défendre la prise en charge et les droits des personnes touchées.

http://alsasperger.free.fr

 

ARSEA (Association Régionale Spécialisée d'action sociale d'Éducation et d'Animation) / SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile)

ARSEA - 204 Avenue de Colmar - 67100 STRASBOURG

03 88 43 02 50 / http://www.arsea.fr/sessad-strasbourg-service-deducation-speciale-et-de-soins-a-domicile/

Créé en 1986 pour 8 places d’enfants, le SESSAD Strasbourg accompagne aujourd'hui 70jeunes : 55 présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés et 15 jeunes présentent des Troubles du Spectre Autistique (TSA) avec capacités cognitives préservées. Pour répondre au mieux aux besoins des jeunes selon leur âge, Ie service est structuré en 3 unités distinctes : l’unité des jeunes entre 0-16 ans, celle des 14-20 ans et l'unité TSA 67 des 16-25 ans. Les jeunes sont orientés au SESSAD par la MDPH du Bas Rhin.

Partenaire de l’Université de Strasbourg, le SESSAD de l’ARSEA (unité TSA des 16-25 ans) peut être amené à accompagner des étudiants autistes dans leur vie quotidienne.

 

EMA 67 (Equipe Mobile Autisme)

141 avenue de Strasbourg 67170 BRUMATH (accueil du public uniquement sur rendez-vous)

Tél : 03 88 59 47 45

ema67@centre-harthouse.fr

https://www.ema67.fr/

L’Equipe Mobile Autisme 67 a vocation à prévenir les risques de rupture de parcours de vie des adultes autistes, à améliorer la continuité et la qualité des prises en charge médico-éducatives en accompagnant le bénéficiaire, les aidants et les professionnels en complémentarité des secteurs sanitaires et médico-sociaux. Elle ne se substitue pas aux dispositifs existants. Elle intervient sur l'ensemble du Bas-Rhin.

 

GRAAAL autisme

Pour visualiser la plaquette cliquez ici

 

TROUBLES SENSORIELS

Institut Brukhof

Centre de ressources pour enfants déficients visuels et leurs parents

7 rue de Soultz 67100 Strasbourg. France

Tél.03 88 44 24 99

 

Adèle de Glaubitz

Site du Neuhof

76 avenue du Neuhof

67100 STRASBOURG

Tél. 03 88 21 19 80

Fax 03 88 21 10 47

Email dg@glaubitz.fr

 

Les Centres Louis Braille et Auguste Jacoutôt accueillent des enfants et adolescents déficients visuels et auditifs jusqu'à 20 ans, qui peuvent être scolarisés en établissement spécialisé, intégrés en milieu scolaire ordinaire, en formation pré-professionnelle et professionnelle. Certains enfants présentent également une déficience sensorielle première et des handicaps associés.

 

Les auxilliaires des aveugles

L'objet principal de l'association Auxiliaires des Aveugles est l'accompagnement des personnes déficientes visuelles dans leurs divers déplacements (courses, démarches administratives...), la lecture ou le secrétariat à leur domicile.

Les missions peuvent être de nature très diverses. Elles consistent par exemple à :

- Guider dans leurs déplacements, courses, démarches administratives, passages d'examen.

- Rendre visite à domicile pour leur faire de la lecture ou pour écrire du courrier.

- Accompagner en promenades, en vacances ou dans leurs activités culturelles ou sportives. L’association propose en effet des programmes réguliers d’activités culturelles (théâtre, concerts, visite de musées, etc.) ou sportives (randonnées pédestres et cyclisme en tandem).

Une convention de partenariat entre l'Université et l'Association a été reconduite le 21.03.2016.

 

Association les Auxiliaires des Aveugles
Déléguée régionale : Bernadette BIELLMANN
Maison des Associations
1A place des Orphelins
67000 Strasbourg
Tél : 03 88 84 79 82
Courriel : auxiliaires67@gmail.com

 

Baisser Les Barrières (B.L.B)

Cette association accompagne les étudiants déficients visuels tout au long de leur parcours universitaire :

·         en numérisant les livres et TD universitaires

·         en recherchant des stages en entreprise

·         par une recherche P.S.L.M (Programme Spécialisé de Lecture des signes Mathématiques) pour vous permettre d’envisager ou de poursuivre des études scientifiques grâce à votre synthèse vocale.

 

Association Baisser Les Barrières

60 rue Fondary

75015 PARIS

01 45 77 22 31

06 89 39 63 77

http://www.baisserles barrieres.org

 

Vue d’ensemble

Association des amis mal voyants, non voyants et voyants dans l’est de la France

http://www.vue-densemble.com/

7 B, rue des Emailleries

67800 Hoenheim

Téléphone :

Portable : +33611550476

Courriel : vuedensemble.contact@gmail.com

 

URAPEDA Lorraine

29 Rue Guilbert de Pixerécourt

54000 Nancy

Tél : 03 83 37 31 75

Fax : 03 83 37 56 38

Contact : Séverine Michel, interprète LSF
Courriel : contact@urapeda-loal.eu

 

Composées d’associations expertes en communication adaptée à la surdité, les URAPEDA Grand Est agissent en faveur de l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes (formation à la Langue des Signes Française, à la Langue Française Parlée Complétée, et à la Lecture Labio Bucco Faciale, développement de l'autonomie de la personne sourde ou malentendante en apportant des réponses adaptées à leurs besoins et à ceux de leur environnement, etc).

Une convention de partenariat a été signé avec l'Université de Strasbourg.

 

TROUBLES PSYCHIQUES

GEM - Aube

97 avenue de Colmar

67100 STRASBOURG

Tel : 09 54 04 85 66

07 83 53 00 10 (joignable seulement lors des sorties)

Courriel : gemaube@free.fr

 

Le GEM Aube a pour objectif de rassembler les personnes souffrant de difficultés psychologiques ou psychiatriques, de créer un lieu d’accueil, d’écoute et de rencontre en vue d’une aide mutuelle et de loisirs en commun

https://www.gem-aube.net/

 

MALADIES INVALIDANTES

France AVC67

10, avenue Achille Baumann
67400 IIIkirch

03 69 06 31 06
franceavc67@hotmail.com

 

http://www.franceavc.com/?rep=antennes&ido=86&france_avc_67

 

TROUBLES DU LANGAGE ET DE LA PAROLE

Fédération Française des dys - FFDys 67

En Alsace, FFDys regroupe les différentes associations spécialisées dans le domaine des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en particulier la dyslexie (APEDA), la dysphasie (Avenir Dysphasie Alsace), la dyspraxie (Dyspraxie France Dys).

Le svu-mission handicap de l’Université de Strasbourg participe chaque année à la journée des DYS, créée par la Fédération Française des DYS en 2007. Cette journée mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.

La Journée des DYS arrive en 2016 à sa dixième édition, l’occasion de mesurer le chemin parcouru, mais aussi de fixer les objectifs pour les années à venir.

Courriel : apeda67@gmail.com

http://ffdys.com/carte/67.htm

 

PRESTATAIRES AIDE A DOMICILE ET ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE

Vitalliance

Agence de Strasbourg
11 rue du Verdon - 67100 Strasbourg

Site internet : www.vitalliance.fr

Contact : Khadija RAHMANI

Email : khadija.rahmani@vitalliance.fr
Ligne agence : 03 88 43 38 14  

Mobile : 06 99 64 47 61 

 

Adhap services

229, Avenue de Colmar
67100 STRASBOURG

Site internet : http://www.adhapservices.fr/

Contact : Thierry TOUSSAINT

Tél : 03 88 39 76 29

Fax : 03 88 39 00 33

Email : adhap67b@adhapservices.eu

 

Abrapa

Contact : Mélissa COLSON

Tel. 06.85.53.14.61

Email : MCOLSON@abrapa.asso.fr

1 rue Jean Monnet

BP 70091 67038 Strasbourg cedex 2

Tel : 03 88 76 21 20

Fax : 03 88 68 74 60

 

Sous mon toit

Site internet : www.sousmontoit.fr

Contact : Pascal MIGNĒ

Directeur associé

9 rue Paul Eluard 67200 Strasbourg

Email : pascal.migne@sousmontoit.fr

Mobile : 07 88 55 71 35

 

APF

  • DÉLÉGATION DÉPARTEMENTALE APF

13, rue d'Obernai                                                                                    

67000 STRASBOURG                                                                        

Tél. : 03 88 28 29 30                                                                                 

Fax. : 03 88 28 30 50                                                                                                                                                       

dd67.blogs.apf.asso.fr/                                                                                

http://www.apf.asso.fr/

  • Service d’Accompagnement à la Vie Social

36 rue des Petites Fermes

67200 STRASBOURG

Tel : 03 88 30 00 36

Fax : 03 88 28 30 50

savsstrasbourg.blogs.apf.asso.fr

 

EDUCATION NATIONALE

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Bas-Rhin
65 av. de la Forêt Noire

67083 Strasbourg Cedex

03 88 45 92 92

Email : ce.ia67@ac-strasbourg.fr

https://www.ac-strasbourg.fr/dsden68/nos-coordonnees/

Autres partenaires

Centre d’Exposition Permanent (CEP) - Centre d'Information et de Conseil en Aides Techniques (CICAT)

Depuis 1987, le CEP-CICAT est un espace ouvert à tous ceux qui sont sensibilisés à la réadaptation et à l’insertion de la personne handicapée ou âgée. Véritable lieu d’échange, patients et accompagnants, professionnels de la santé, associations, pouvoirs publics, urbanistes, fabricants et revendeurs d’aides techniques s’y retrouvent pour partager leurs expériences.

CEP-CICAT

2 rue Evariste Galois

67201 - ECKBOLSHEIM - FRANCE
Tél : 03 88 76 16 50
Fax : 03 88 77 83 75

 

Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC) – UGECAM Alsace

Etablissement de référence en Alsace dans le domaine du handicap, l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau (IURC) assure la rééducation des adultes et des enfants, en hospitalisation complète ou de jour, dans le champ de la traumatologie, de l’orthopédie, de la neurologie, de l’appareillage et de la rhumatologie.

L’IURC assure également la réadaptation socio-familiale (aménagement du domicile, permis de conduire), la réadaptation scolaire (primaire et secondaire) et favorise la réinsertion professionnelle précoce avec les structures compétentes.

Dans le Bas-Rhin, l’IURC dispose de services implantés à Strasbourg et à Illkirch pour une prise en charge globale, adaptée et personnalisée de la personne hospitalisée.

L’UGECAM Alsace accompagne les personnes dès le début de leur hospitalisation, à préparer leur insertion ou réinsertion sociale, scolaire et/ou professionnelle grâce à son affiliation à Comète France.

Vos interlocuteurs UGECAM-Comète :

AGENAIS Thomas 03 88 21 24 64, t.agenais@ugecam-alsace.fr

CALVO Ana 03 88 21 16 98, ana.calvo@ugecam-alsace.fr

 

IURC – UGECAM Alsace

45 boulevard Clemenceau

67082 STRASBOURG

Tél. 03 88 21 15 15

Courriel : clemenceau@ugecam-alsace.fr

 

Centre de Réadaptation de Mulhouse (CRM)

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse est un établissement de rééducation, de soins et de formation professionnelle qui accueille des personnes en situation de handicap. Sa mission consiste à accompagner la personne dans son projet d'autonomie à la fois fonctionnelle, professionnelle, psycho-sociale.

 

CRM (Centre de Réadaptation Mulhouse)

57 rue Albert Camus

68093 Mulhouse (Entrée côté Boulevard des Nations)

Tél. : 03 89 32 46 46

 

MAPSY Alsace

MAPSY est un annuaire en santé mentale informatique vous permettant à partir d’une géolocalisation de retrouver les différentes « offres « en santé mentale, qu’elles soient publiques, sanitaires, médico-sociale, libérale, etc… Un bon outil de recherche également si vous recherchez un médecin généraliste, un psychologue ou un psychiatre.

https://www.mapsy-alsace.fr/

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R