S'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) avant de s’inscrire dans son établissement.
L’acquittement se fait par paiement ou par exonération sur le site MesServices.Etudiant.gouv.fr
Plus d'informations sur la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
L'inscription administrative
L’inscription administrative est obligatoire. Elle vous permet d’obtenir votre statut étudiant (ainsi que votre carte pass campus). Elle vous autorise l’accès aux bibliothèques, aux services du CROUS, aux activités culturelles et sportives ainsi qu’à votre Environnement numérique de travail (Ernest).
Vous pouvez consulter les formations de l'Université dans la rubrique : Admission à l'Université
Paiement des droits d'inscription
Il est fortement recommandé de payer en ligne par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES.
Si vous optez pour le paiement différé vous ne pourrez payer que par chèque et le traitement de l'inscription sera plus long ; vous devrez envoyer un chèque à l'adresse indiquée sur le courriel reçu en fin d'inscription.
Etudiants internationaux «extra-communautaires»
En vertu de la décision du Conseil d'administration du 17 décembre 2019, les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissant d'un Etat appartenant à l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de l'Andorre, de la principauté de Monaco ou de la province du Quebec dénommés étudiants "extracommunautaires" préparant un diplôme national, s'acquitteront des mêmes droits que les étudiants nationaux pour la rentrée 2020/2021.
Vous inscrire en 2020/2021
Les inscriptions en ligne seront fermées pour toutes les formations à partir du 23 novembre minuit.
Suivez le lien correspondant à votre situation :
Assistance inscriptions
L'inscription pédagogique
- Selon la formation que vous fréquenterez, une inscription pédagogique sera peut-être nécessaire. Elle signifie que vous devrez vous inscrire aux cours que vous souhaiterez suivre. Elle conditionne vos semestres (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles continus et examens) et l'enregistrement de vos résultats. C’est au moment de la rentrée de votre formation (lors des réunions de rentrée) que ces informations vous seront transmises en général.
- Renseignez vous directement auprès de la composante du diplôme dans lequel vous vous inscrirez.
- Attention aux UE (Unités d'enseignement) libres ! Certaines ne font pas partie de votre composante, et l'inscription pédagogique devra être faite au secrétariat concerné ! Pensez à mentionner le code de l'UE concernée au responsable pédagogique gérant votre diplôme !
- Soyez très attentifs et respectez le calendrier des inscriptions et les consignes données par les services de scolarité ! Vous vous épargnerez des situations parfois dramatiques (résultats non enregistrés, diplôme non validé) !
Dispositif « Booste ta rentrée » à destination des bacheliers 2020
Bacheliers 2020, vous avez envie de commencer au mieux votre première année universitaire ?
Booste ta rentrée, c'est un programme à la carte pendant la semaine du 24 août pour démarrer du bon pied avec des ateliers, des conseils et des sessions d'échanges pour prendre vos marques et créer vos premiers repères à l’université. Mettez toutes les chances de votre côté pour bien débuter et réussir votre première année :
- en vous initiant aux méthodes de travail spécifiques à l’université,
- en échangeant avec d’autres étudiants issus de votre filière ou d'autres filières,
- en découvrant l’Unistra, son campus et ses nombreux services ?
Alors renseignez-vous dès maintenant sur l’évènement proposé à l’Université de Strasbourg : Booste ta rentrée ! Pour recevoir le programme et le lien vers le formulaire d’inscription au début du mois de juillet, indiquez votre courriel sur ce lien.