Service d'audit interne

Missions

L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et lui apporte ses conseils pour les améliorer.

"La mission de l'audit interne est de contribuer à l'amélioration du fonctionnement et à la protection de l'université de Strasbourg  en donnant avec objectivité aux parties prenantes une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques."

L’audit interne réalise ponctuellement un diagnostic d'un processus, d'une activité, d'une entité ou d'une fonction de l'université afin d'en évaluer l'organisation, le fonctionnement et les résultats par rapport aux objectifs fixés et la maîtrise des risques encourus.

Le diagnostic vise à donner l'assurance à la direction de l'établissement, au comité d’audit ainsi qu'aux responsables opérationnels concernés, que les dispositifs de gouvernance, de management des risques et de contrôle mis en place répondent aux objectifs suivants :

  • respect des lois, règlements, règles, procédures et contrats;
  • atteinte des objectifs stratégiques de l'université;
  • fiabilité et intégrité des informations financières et opérationnelles;
  • efficacité et efficience des opérations et des projets;
  • soutenabilité des finances de l'université;
  • protection des actifs de toute nature.

Le cas échéant, l'auditeur formule des recommandations d'améliorations, traduites par les responsables opérationnels en actions de progrès. Le Service d’audit interne suit la mise en œuvre de ces actions afin d’en rendre compte au comité d’audit et à la direction de l’université.

Le service d'audit interne peut également intervenir dans le cadre de missions de conseil, définies avec la gouvernance, afin de donner un avis sur une question ou d'apporter une assistance sur un projet particulier, toujours en rapport avec le management des risques ou l'amélioration du fonctionnement de l'université. Il peut également intervenir dans un rôle de formation / sensibilisation à la maîtrise des risques.

L'auditeur doit cependant veiller à ne pas assumer de responsabilité opérationnelle au sein de l'établissement. Il doit en toute circonstance respecter le code de déontologie de l'audit interne qui repose sur 4 piliers : intégrité, objectivité, confidentialité, compétence.

Organisation

Chef de service : Jean-Emmanuel Rudio , Responsable de l'audit interne (RAI)

Le Service d'audit interne (SAI)

Le Service d'audit interne a été créé au 1er janvier 2009 à l'occasion de la mise en place de l'organigramme de l'Université de Strasbourg, fraichement fusionnée.

C'est un "petit" service, puisqu'il se compose de deux agents : 

  • Jean-Emmanuel Rudio (IGR, responsable du service)
  • Romain Boully (IGE, auditeur interne)

Le Service d'audit interne est rattaché au pôle "Pilotage et amélioration continue" (PAC), placé sous l'autorité du Directeur général des service adjoint en charge des missions transverses.

Conformément à la charte d’audit interne de l’établissement, le SAI est également rattaché à la présidence de l’université et placé sous l’autorité fonctionnelle du comité d’audit interne.

Le comité et la charte d'audit visent à garantir l'indépendance et l'objectivité de l'audit interne au sein de l'établissement et en définir les modalités de mise en œuvre.

Le comité d'audit interne

Le comité d'Audit a pour rôle d'éclairer la présidence de l'université et le conseil d'administration sur le degré de maîtrise de ses opérations et d'apporter des conseils pour l'améliorer.

Il pilote l'activité du service d'audit interne, en définissant annuellement la liste des missions qui lui sont confiées et en examinant les conclusions des rapports produits. Il garantit l'indépendance de l'audit interne et rend compte annuellement de son activité au conseil d'administration de l'université.

Il est composé de 5 personnalités extérieures à l'Université :
Philippe Bézagu (IGESR, précédemment DGS de l'Université de La Rochelle);
Gilles Bertrand (Professeur des universités émérite, ancien président de l'université de Bourgogne et du Comité National d'Evaluation);
Marie-Caroline Beer (IGESR, précédemment directrice de l'Audit Interne du CNRS), présidente du comité d'audit;
Aurore Chenevoy (responsable de l'Audit Interne de l'Université de Bordeaux);
Danièle Appelfeller (auditrice interne à l'Université du Luxembourg).

Le comité se réunit deux fois par an, au minimum.

L'Université de Strasbourg, première université française à se doter d'un service d'audit interne

Si l'audit interne est largement répandu dans le secteur privé, il tend à se développer progressivement dans le secteur public.

L'Université de Strasbourg a été la première université française à se doter d'un véritable service d'audit interne dès sa création en 2009. Elle a été la première également à faire adhérer ce service à l'IFACI (Institut français de l'audit et du contrôle internes), gage de sa volonté de se conformer aux meilleures pratiques internationales en la matière.

Un acteur du développement de l'audit interne au sein de l'ESR

Le Service d'audit interne de l'Université de Strasbourg est membre fondateur de l'association francophone des auditeurs internes de la recherche et de l'enseignement supérieur (AFAIRES), créée en avril 2017. 

Cette association constitue un lieu d'échange et de partage pour toutes les questions et thématiques ayant trait à l'audit interne dans l'ESR.

L'association AFAIRES est hébergée à l'Unistra.

Elle compte près de 50 adhérents (novembre 2019), majoritairement mais pas exclusivement auditeurs internes, issus d'une trentaine d'établissements et d'organismes français (Université de Strasbourg, Université de Bordeaux, Aix-Marseille Université, Université de Lorraine, Université de Caen, Université du Havre, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Sorbonne Université, Université Lyon 3, Université de Franche-Comté, Université de Bourgogne, Insa de Lyon, Université de Nantes, AgroParisTech, INRA, Université de la Réunion, Université de Guyane, Université de Nîmes, Université Clermont Auvergne, MEN-MESRI, IGESR) ou étrangers (Université de Genève, Université de Luxembourg, Université catholique de Louvain, Université internationale de Rabat).

L'association AFAIRES organise chaque année les "rencontres de l'audit interne de l'ESR" (Bordeaux 11/2017; Nancy 11/2018; Genève 11/2019) qui accueillent une quarantaine de participants d'horizons variés, puisque ces rencontres sont ouvertes (elles ne sont pas réservées aux adhérents de l'association). Un "cahier des rencontres", qui retrace l'essentiel des échanges qui ont eu lieu, est produit chaque année et est accessible sur la page linkedIn de l'association (cf. ci-dessous).

Intéressé(e) ?  Pour en savoir plus sur l'association AFAIRES et sur l'audit interne dans le domaine de l'ESR...

Ecrivez-nous : contact[at]afaires.fr 

Ou consultez la page de l'association AFAIRES sur linkedIn :  https://www.linkedin.com/company/18021323/

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R