Équipe de présidence

Report des élections universitaires à l’Unistra

La situation sanitaire et le confinement ont contraint à prévoir un nouveau calendrier électoral pour l'université. Celui-ci a été présenté et validé en comité électoral mardi 1er décembre 2020.

Les élections aux conseils centraux et aux conseils de faculté se dérouleront sur une même période pour tous : les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 février 2021 pour les étudiants et les personnels. Le vote se déroulera sous forme électronique afin d'assurer la tenue des scrutins quelle que soit l'évolution de la situation sanitaire.

Conformément au code de l'éducation, les conseils ont été prorogés jusqu'à leur renouvellement et le Recteur de Région académique Grand Est a nommé Michel Deneken administrateur provisoire, à partir du 13 décembre, pour la gestion des affaires courantes jusqu'à l'élection d'un ou d'une nouveau.elle président.e le 19 mars.
Pendant cette période transitoire, les vice-présidents sont chargés de mission pour assurer aussi la gestion des affaires courantes de leur domaine d'intervention jusqu'à la désignation d'une nouvelle équipe de vice-présidents le 30 mars.

L’administrateur provisoire

Michel DenekenProfesseur, Faculté de théologie catholique, administrateur provisoire
Courriel : president@unistra.fr

Les chargés de mission

Chargée de mission Recherche et formation doctorale

Catherine FlorentzProfesseur, Faculté des sciences de la vie, Première chargée de mission, Chargée de mission Recherche et formation doctorale
Courriel : c.florentz@unistra.fr

Chargée de mission Stratégies et développements

Christelle Roy, Directrice de recherche, CNRS, Chargée de mission Stratégies et développements
Courriel : croy@unistra.fr

Chargé de mission Valorisation et relations avec le monde socio-économique

Michel de Mathelin, Professeur, Télécom Physique Strasbourg, Chargé de mission Valorisation et relations avec le monde socio-économique
Courriel : demathelin@unistra.fr

Chargé de mission Formation

Benoît Tock, Professeur, Faculté des sciences historiques, Chargé de mission Formation
Courriel : btock@unistra.fr

Chargé de mission Transformation numérique et innovations pédagogiques

François GauerProfesseur, Faculté des sciences de la vie, Chargé de mission Transformation numérique et innovations pédagogiques
Courriel : gauer@inci-cnrs.unistra.fr

Chargée de mission Relations internationales

Irini Tsamadou-Jacoberger, Professeur, Faculté des langues, Chargée de mission Relations internationales
Courriel : jacoberg@unistra.fr

Chargé de mission Culture, sciences en société

Mathieu Schneider, Maître de conférences, Faculté des arts, Chargé de mission Culture, sciences en société 
Courriel : mathieu.schneider@unistra.fr

Chargée de mission Ressources humaines et politique sociale

Elisabeth Demont, Professeur, Faculté de psychologie, Chargée de mission Ressources humaines et politique sociale
Courriel : elisabeth.demont@unistra.fr

Chargé de mission Patrimoine

Yves Larmet, Professeur, Faculté des sciences de la vie, Chargé de mission Patrimoine
Courriel : yves.larmet@unistra.fr

Chargé de mission Finances

Jean-Yves Pabst, Professeur, Faculté de pharmacie, Chargé de mission Finances
Courriel : pabst@unistra.fr

Les chargés de mission délégués

  • Véronique Bulach, chargée de mission déléguée recherche Formation doctorale
  • Yannick Hoarau, chargé de mission délégué recherche Données de la recherche et sciences ouvertes
  • Valérie Lamour, chargée de mission déléguée recherche Interdisciplinarité et liens recherche-formation
  • Pascale Bergmann , chargée de mission déléguée à la réussite étudiante
  • Nathalie Hillenweck , chargée de mission déléguée à l’insertion professionnelle
  • Brigitte Pagnani, chargée de mission déléguée à la formation continue
  • Joern Pütz, chargé de mission délégué, chargé des relations franco-allemandes
  • Philippe Turek, chargé de mission délégué, chargé de la coordination formation recherche à l’international
  • Serge Potier, chargé de mission délégué aux Investissements d'avenir
  • Isabelle Kraus, chargée de mission déléguée Egalité-Parité

Le comité de direction

Le comité de direction traite principalement des sujets et dossiers qui impliquent la recherche et/ou la for­mation en impactant les finances ou les ressources humaines. Il est composé :

  • du président
  • de la première vice-présidente / Vice-présidente Recherche et formation doctorale
  • du vice-président Formation
  • du vice-président Ressources humaines et politique sociale
  • du vice-président Finances
  • du directeur général des services
  • des directeurs généraux adjoints
  • du directeur de cabinet.

Ses réunions sont hebdomadaires.

Le bureau et le bureau élargi

Le bureau examine les projets relatifs aux attributions des vice-présidents qui nécessitent un arbitrage. Il est composé des membres du comité de direction auquel s’associent

  • le vice-président Vie universitaire
  • le vice-président Valorisation et relations avec le monde socio-économique
  • la vice-présidente Relations internationales
  • le vice-pré­sident Patrimoine
  • le vice-président Culture, sciences en société
  • le vice-président délégué aux Investissements d’avenir.

Il se réunit tous les mois.

Le bureau élargi aux vice-présidents délégués est complété par les vice-présidents délégués. Il se réunit toutes les 5 semaines. Leur réunion est l’occasion d’une présentation globale de l’actualité d’un domaine d’attribution et d’un échange sur les principaux dossiers et initiatives en cours. Une partie de leur séance se déroule en présence des responsables de collégiums.

La conférence des directeurs de composantes

Composée des vice-présidents et de l’ensemble des directeurs de composantes, c’est un lieu d’information et d’échanges.

La conférence est réunie une semaine avant chaque conseil d’administration pour prendre connaissance de l’ordre du jour de la séance du conseil et être informée de divers dossiers impliquant les composantes dans leur rôle d’opérateurs de formation.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R