Une communauté universitaire résistante

Commémoration 2020

Chaque année, l’Université de Strasbourg commémore les événements qui se sont déroulés lorsqu’elle était repliée à Clermont-Ferrand. La mise en lumière de ces moments se fait dans un souci de devoir de mémoire et de droit à l’histoire et selon trois valeurs : la liberté, la vérité, la démocratie.

Déroulement

11h00 - Cérémonie commémorative des événements de 1943 à Clermont-Ferrand Vestibule du Palais universitaire, campus historique.
Accueil et coordination par Mathieu Schneider, Vice-président Culture, sciences en société de l’Université de Strasbourg

11h05 - Lecture du message adressé par l’Université de Clermont-Auvergne par Michel Deneken, Président de l’Université de Strasbourg

11h10 - Lecture du poème de Louis Aragon « Chanson de l’Université de Strasbourg » par une représentante de la communauté étudiante (Léa Santerre)

11h15 - Dépôt de gerbes

11h25 - Moment de recueillement devant la plaque précédé d’une mention particulière à Lucien Braun et François Amoudruz par Michel Deneken.

En raison de la situation sanitaire, la cérémonie du 25 novembre s'est déroulée en comité très restreint et n'était pas ouverte au public.
L’ensemble de la cérémonie a été retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’Université de Strasbourg.

Revoir la cérémonie du 25 novembre 2020

Hommages

Lucien Braun (1923-2020)
Lucien Braun (1923-2020)

Lucien Braun (1923-2020)

Né en 1923, il a 20 ans en 1943. Etudiant à l’université de Strasbourg exilée à Clermont-Ferrand, il est devenu professeur de philosophie et historien de la philosophie. Il a été président de l’Université Marc Bloch de 1978 à 1983, président de l’Université populaire européenne et directeur de collections aux Presses universitaires de Strasbourg.
En 2011, la Revue d’histoire et de philosophie religieuses invitait Lucien Braun, l’un des derniers témoins de ces événements tragiques, à faire bénéficier ses lecteurs du regard qu’il porte à distance sur eux et sur la mémoire qui en est faite.

Crédit photo : Claude Truong Ngoc.

François Amoudruz (1926–2020)
François Amoudruz (1926–2020)

François Amoudruz (1926–2020)

Il avait treize ans à la déclaration de guerre et vivait avec sa famille à Clermont-Ferrand. Étudiant à la faculté de droit, il a été arrêté le 25 novembre 1943, jeté en cellule puis transféré à Buchenwald. Revenu en France en mai 1945, il retrouva les bancs de la Faculté de droit en automne 1947.

Crédit photo : Claude Truong Ngoc.

Témoignage de François Amoudruz

François Amoudruz apporte son témoignage sur le repli et l'accueil de l'Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand durant la seconde guerre mondiale.

Chronologie

  • 1939 : 128 universitaires strasbourgeois adressent au Président de la République une pétition  « pour que la France maintienne les traditions de Liberté, de tolérance politique, religieuse et ethnique qui constituent, au même titre que le territoire, le patrimoine de la nation, font la force de son patriotisme et sont la source de son rayonnement universel ».
  • 1939 : transfert de l’ensemble de l’Université de Strasbourg à Clermont-Ferrand
  • 1940 : l’Université de Strasbourg décide de rester en Auvergne.
  • 1940 : la politique antijuive de Vichy se traduit par la destitution d’universitaires respectés. Premières protestations
  • 1941 : les autorités nazies exigent le rapatriement à Strasbourg de la BNUS ainsi que du matériel de l’Université. Cette livraison se fait avec  réticence.
  • 1941 : Inauguration de la Reichsuniversität Strassburg (Université nazie en Alsace) dans les anciens locaux de l’Université de Strasbourg.
  • 1942 : occupation de la « zone libre », dont Clermont, par l’armée allemande.
  • 1943 : Première rafle de 37 étudiants au Foyer Gallia à Clermont. Les étudiants juifs sont envoyés vers les camps de la mort.
  • 25 novembre 1943 : Les nazis investissent l’université et ses annexes, rassemblent le personnel et les étudiants, soit 1200  personnes, en retiennent entre 4 et 500,  incarcérés à la caserne du 92e Régiment d’Infanterie, puis procèdent à un tri : 130 personnes d’entre elles sont déportées. Cet événement n’a pas d’équivalent ailleurs.
  • 1944 : vague d’arrestations d’universitaires strasbourgeois
  • 27 août 1944 : Libération de Clermont-Ferrand.
  • 23 novembre 1944 : Libération de Strasbourg par le Général Leclerc.
  • 30 juin 1945 : Fin de la dernière année universitaire de Strasbourg à Clermont.
  • 5 octobre 1945 : Le Général De Gaulle salue le retour de l’Université à Strasbourg « Pour en arriver là, je sais bien quelles épreuves elle a traversées : physiques, morales ; mais du fait qu’elle se retrouve, toute entière rassemblée là où elle doit être, il me semble que l’avenir lui apparaît désormais meilleur, plus fort et plus grand… »

139 membres de l’Université sont morts en captivité ou au combat.

Pour son exceptionnel engagement, l’Université s’est vu décerner la Médaille de la Résistance en 1947.

Pour aller plus loin

* Bibliographie sélective réalisée à partir des ouvrages du Service Commun de la Documentation de l’Université de Strasbourg et de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R