Conformément aux articles L. 712-3 et D. 719-41 du Code de l’éducation et à l’article 10 des statuts de l’université, cet appel public à candidatures vise à pourvoir les 5 sièges au titre des personnalités extérieures au Conseil d’administration, selon les profils suivants :
- Une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ;
- Un représentant des organisations représentatives des salariés ;
- Un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
- Un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire ;
- Un représentant d’un des établissements associés à l’Université de Strasbourg : Université de Haute Alsace (UHA), Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA), Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (Engees), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).
Au moins une de ces personnes doit avoir la qualité d’ancien diplômé de l’Université de Strasbourg. Il est précisé que ce mandat est incompatible avec toute activité professionnelle en cours auprès de l’Université de Strasbourg (CDD, vacations, etc.).
Ces personnalités seront désignées par les 28 membres élus du Conseil d’administration personnels et usagers de l’université et les 3 personnalités extérieures précédemment désignées par les collectivités territoriales et les organismes de recherche.
La désignation finale par vote desdites personnalités doit prendre en compte l’exigence de parité entre les hommes et les femmes.
Leur mandat est d’une durée de 4 ans et elles participeront à l’élection du Président de l’université.
La séance du Conseil d’administration au cours de laquelle interviendra le vote pour désignation des cinq personnalités extérieures se tiendra le 9 mars 2021.