Déposer un dossier de demande d'aide à l'édition

Vous avez un projet éditorial et votre éditeur vous demande un soutien institutionnel ? Le Pôle d'appui à la publication est à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans le montage de votre projet.

Avant de déposer votre demande, nous vous recommandons de prendre contact avec le secrétariat du conseil afin de présenter votre projet et de vérifier son éligibilité. Il est conseillé de faire cette démarche bien en amont, et dès vos premiers contacts auprès d’éditeurs. Ces échanges permettent aussi de s’assurer que le planning de fabrication de l’éditeur retenu s’accorde bien avec les délais de décision du conseil de publication.

La date de soumission de votre dossier est prise d’un commun accord afin de réduire le plus possible le temps d’instruction de votre demande.

Processus et étapes clés de votre demande d'aide à l'édition

Les étapes sont les suivantes :

  •        Expertise du manuscrit :

    • la recevabilité du dossier repose sur son évaluation, confiée au conseil de publication. Il s'agit d'évaluer la pertinence du projet d'édition, sa garantie scientifique ainsi que sa qualité éditoriale
    • le manuscrit est envoyé à deux experts et transmis au membre du conseil rapporteur     

  •       Décision :

    • l’attribution d’une subvention est votée en seconde séance du conseil, sur la base des expertises retournées et de l’avis du rapporteur 
    •  la notification est envoyée à l’auteur. Elle comprend les expertises réalisées ainsi que le rapport rédigé par le membre du conseil rapporteur du dossier

  •      Suivi de la réalisation du projet :

    • En cas d’octroi d’une aide à l’édition, une convention est signée entre l’université de Strasbourg et l’éditeur. Sa validité est de 24 mois à compter de la date de la signature de la convention
    • La subvention est versée en une fois à l’éditeur à parution de l’ouvrage
    • L’ouvrage soutenu fait l'objet d'une promotion dédiée en étant annoncé et valorisé sur les supports de communication de l'université
        

Composition du dossier

Pièces à fournir (pour tout projet d'édition chez un éditeur autre que les PUS)

à transmettre en format numérique :

à déposer ou à transmettre par voie postale :

  • manuscrit complet paginé en version papier en trois exemplaires

Pièce complémentaire pour projet d'édition d'une thèse remaniée :

  • rapport du jury

Le dossier complet doit être adressé au contact précisé en bas de page

Publier aux Presses universitaires de Strasbourg :

Les auteurs souhaitant publier aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS) sont invités à prendre contact directement avec la maison d'édition (pus-comite-editorial@unistra.fr). Les modalités de soumission des manuscrits sont décrites ici : http://pus.unistra.fr/fr/auxauteurs/

Critères complémentaires d'évaluation

Actes de colloques et ouvrages collectifs
Le travail d’édition scientifique est privilégié sur la simple juxtaposition de communications. Il doit être caractérisé par :

  • un appareil critique (notes et références) ainsi que la présence d’outils de consultation (index et glossaire) ;
  • une élaboration disciplinaire ou interdisciplinaire approfondie identifiable dans la présentation générale ; la mise en cohérence de la structure de l’ouvrage avec cette problématique ; la sélection des contributions en fonction de leur pertinence par rapport au sujet ; le travail réalisé sur chacune d’elles pour veiller à la qualité scientifique.
    (critères d’évaluation des entités de recherche : le référentiel de l’HCERES)

Ces conditions s’appliquent aussi aux manuscrits s’apparentant au genre des Mélanges et Hommages.

Thèses de doctorat
Sauf cas exceptionnel et justifié, le dépôt du texte brut de la thèse est refusé. La version remaniée de la thèse, en vue de sa publication, est exigée.

Réédition de texte
L'ajout d'un appareil critique nouveau est nécessaire.

Calendrier

Les réunions du conseil de publication se tiennent 4 fois par an. L'ordre du jour de chaque séance du conseil comporte deux points :
- l'examen de la recevabilité des dossiers soumis
- la décision d'attribution d'une aide à l'édition aux dossiers dont les expertises ont été réalisées

Les dossiers complets devront être déposés au moins quinze jours avant la tenue de la réunion d'examen de la recevabilité des dossiers.

Prochaines dates de clôture du dépôt des dossiers :

  • le 25 septembre 2020 pour l'examen de la recevabilité en octobre et une décision en janvier 2021
  • février 2021 (date à définir) pour l'examen de la recevabilité en février et une décision en juin 2021

 Le délai nécessaire à l'instruction du dossier (comprenant l'expertise du manuscrit) est de 3 à 4 mois.

 

 

Contact

Barbara Weisbeck
Tél. : 03 68 85 10 42
b.weisbeck@unistra.fr

Adresse postale :

Université de Strasbourg
Direction de la recherche et de la valorisation - Pôle d'appui à la publication
4 rue Blaise Pascal - CS 90032
F-67081 Strasbourg Cedex

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
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