Présentation
À l’invitation du Service universitaire de l’action culturelle – Suac – en partenariat avec le Jardin des Sciences, le photographe et historien autrichien Arno Gisinger (basé à Paris) accomplit sa résidence d’artiste « Montrer l’invisible : photographie et sciences de la terre », depuis deux ans, à l’Université de Strasbourg.
Fasciné par le fonds exceptionnel de 4000 plaques photographiques en verre issues de la recherche en sismologie menée par l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), il explore la relation entre photographie et géophysique, réveillant la mémoire perdue de ces archives.
De ce dialogue entre traces scientifiques et traces artistiques engagé par Arno Gisinger, naît ainsi le projet Les Bruits du Temps en collaboration avec le FRAC Alsace et La Chambre, qui ont alors conçu chacun, une exposition restituant en œuvres son travail de résidence.
Légende : Détail du sismogramme (noir de fumée, « Wiechert ») 11/12 août 1944, numérisation d’Arno Gisinger, 2019 © Ecole et observatoire des sciences de la Terre, Université de Strasbourg. Photo : Arno Gisinger.