Catégories de personnels concernés et critères d'éligibilité
Les catégories de personnels et critères cumulatifs d'éligibilité sont les suivants:
- être un personnel titulaire ou contractuel de l'Université de Strasbourg : enseignants-chercheurs et
assimilés, PAST, enseignants des premier et second degrés, BIATSS; - justifier d'au moins 6 ans d'ancienneté dans l'établissement;
- pour les enseignants et enseignants-chercheurs, le fait d'avoir bénéficié d'une décharge de service
sur la période considérée pour l'élaboration du dossier de candidature n'est pas un critère
d'inéligibilité en soi mais devra cependant être justifié expressément; - pour les personnels BIATSS, une expérience de l'enseignement (en formation initiale ou continue)
est requise et doit pouvoir être justifiée.
Critères d'appréciation
L’examen des candidatures à la PRIP est réalisé sur la base du dossier déposé par le candidat, dans lequel celui-ci devra faire la démonstration de son engagement exceptionnel et continu sur plusieurs années en matière pédagogique.
Il doit également mettre en évidence comment le cheminement du candidat lui permet de répondre à plusieurs critères parmi ceux énoncés dans la liste figurant ci-dessous. Il est important de veiller à proposer un développement analytique et argumentatif et non pas seulement descriptif ou narratif. Toutefois, il n’est pas nécessaire que le candidat satisfasse à la totalité des critères.
Le dossier doit témoigner de la façon dont le candidat a été capable par exemple de :
- mettre en place une démarche pédagogique pertinente et ambitieuse,
- développer des dispositifs pédagogiques innovants et adaptés,
- instaurer et assurer un accompagnement personnalisé des étudiants,
- piloter ou avoir participé à des projets en faveur de la formation et de la réussite des étudiants,
- favoriser la transition enseignement secondaire/enseignement supérieur
- initier et/ou conduire des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants
- faire preuve de réflexivité sur ses pratiques pédagogiques,
- engager une démarche d’amélioration continue de sa pédagogie basée, entre autres, sur l’évaluation de ses enseignements,
- suivre des formations en pédagogie universitaire, participer à des conférences/colloques,
- initier et/ou participer à des projets pédagogiques en équipe pluri ou interdisciplinaire,
- contribuer au partage et à la valorisation des pratiques pédagogiques,
- développer la formation par la recherche,
- dispenser des formations en pédagogie, encadrer des collègues novices, animer des équipes pédagogiques.
Le candidat peut également joindre en annexe à son dossier tous les éléments complémentaires qui lui semblent utiles à l’examen (attestations, évaluations, listes et descriptifs des enseignements assurés, syllabus, etc.).
Processus d'attribution
Les dossiers de candidature sont à retourner à la DRH. Après un contrôle d’éligibilité, chaque dossier est analysé par deux experts extérieurs à l’établissement, choisis à partir d’une liste validée par la CFVU, de spécialistes de la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Ces analyses sont transmises à un comité composé des personnalités suivantes :
- le vice-président et les vice-président(e)s délégué(e)s formation,
- le vice-président transformation numérique et innovations pédagogiques,
- la directrice de l’IDIP,
- la vice-présidente ressources humaines et politique sociale,
- au maximum cinq élus de la CFVU, dont trois élus enseignants-chercheurs et un élu BIATSS.
Le classement du comité est ensuite transmis au Président en vue de l’attribution de la PRIP.
Modalité de versement et durée
L’attribution de la PRIP correspond au versement d’un montant total de 8 000 € brut maximum par bénéficiaire au titre de deux années consécutives, soit à un versement de 4 000 € par an.
Le versement de la PRIP sera effectué annuellement (un versement annuel).
Dossier de candidature
Les candidatures à la Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique (PRIP) devront être effectuées au moyen du dossier téléchargeable ci-dessous.
Le dossier de candidature ainsi que l’ensemble des annexes sont à transmettre en un fichier unique sous format pdf à Marie-Renée Masson, responsable du département de la gestion administrative et financière de la DRH à l’adresse : mrmasson@unistra.fr, en mentionnant l’objet "Candidature PRIP prénom nom".
Ce fichier ne doit pas dépasser 40 pages ni peser plus de 2 Méga octets. Tout dossier ne répondant pas à ces critères sera considéré inéligible.
Le retour des dossiers devra se faire avant le 6 avril 2020 à 16:00.
Documents de l'appel
Contacts