Appel Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique (PRIP) - 2020/2021

La recherche multidisciplinaire de haut niveau menée à l’Université de Strasbourg contribue non seulement à la renommée internationale du site mais garantit également un adossement à la qualité des enseignements de l’établissement à et par la recherche. L’Université de Strasbourg se caractérise ainsi par l’excellence de sa recherche mais aussi par l’excellence des enseignements qui y sont dispensés. Cette complémentarité n’est possible que grâce à la forte mobilisation de tout le personnel de l’université.

Si des dispositifs, tels que la Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR), ainsi que le nouveau régime d’intéressement scientifique approuvé par le conseil d’administration de l’établissement par délibération du 14/11/2017, existent déjà pour valoriser les activités de recherche, de diffusion et de valorisation, il n’existe pas encore d’équivalent dans le domaine de la pédagogie, pour valoriser l’implication particulière en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants.

L’Université de Strasbourg souhaite donc remédier à cela en instituant une Prime de reconnaissance de l’implication pédagogique (PRIP) dont fait preuve un grand nombre de personnels de l’établissement. Si la reconnaissance de l’engagement pédagogique est déjà pratiquée dans les universités étrangères (notamment au Canada), ce type de reconnaissance reste encore marginal en France.

L'université de Strasbourg vous invite à participer à la nouvelle campagne d'attribution 2020/2021 de la PRIP.

  • Clôture de l'appel : 6 avril 2020 à 16:00

Catégories de personnels concernés et critères d'éligibilité

Les catégories de personnels et critères cumulatifs d'éligibilité sont les suivants:

  • être un personnel titulaire ou contractuel de l'Université de Strasbourg : enseignants-chercheurs et
    assimilés, PAST, enseignants des premier et second degrés, BIATSS;
  • justifier d'au moins 6 ans d'ancienneté dans l'établissement;
  • pour les enseignants et enseignants-chercheurs, le fait d'avoir bénéficié d'une décharge de service
    sur la période considérée pour l'élaboration du dossier de candidature n'est pas un critère
    d'inéligibilité en soi mais devra cependant être justifié expressément;
  • pour les personnels BIATSS, une expérience de l'enseignement (en formation initiale ou continue)
    est requise et doit pouvoir être justifiée.

Critères d'appréciation

L’examen des candidatures à la PRIP est réalisé sur la base du dossier déposé par le candidat, dans lequel celui-ci devra faire la démonstration de son engagement exceptionnel et continu sur plusieurs années en matière pédagogique.

Il doit également mettre en évidence comment le cheminement du candidat lui permet de répondre à plusieurs critères parmi ceux énoncés dans la liste figurant ci-dessous. Il est important de veiller à proposer un développement analytique et argumentatif et non pas seulement descriptif ou narratif. Toutefois, il n’est pas nécessaire que le candidat satisfasse à la totalité des critères.

Le dossier doit témoigner de la façon dont le candidat a été capable par exemple de :

  • mettre en place une démarche pédagogique pertinente et ambitieuse,
  • développer des dispositifs pédagogiques innovants et adaptés,
  • instaurer et assurer un accompagnement personnalisé des étudiants,
  • piloter ou avoir participé à des projets en faveur de la formation et de la réussite des étudiants,
  • favoriser la transition enseignement secondaire/enseignement supérieur
  • initier et/ou conduire des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants
  • faire preuve de réflexivité sur ses pratiques pédagogiques,
  • engager une démarche d’amélioration continue de sa pédagogie basée, entre autres, sur l’évaluation de ses enseignements,
  • suivre des formations en pédagogie universitaire, participer à des conférences/colloques,
  • initier et/ou participer à des projets pédagogiques en équipe pluri ou interdisciplinaire,
  • contribuer au partage et à la valorisation des pratiques pédagogiques,
  • développer la formation par la recherche,
  • dispenser des formations en pédagogie, encadrer des collègues novices, animer des équipes pédagogiques.

Le candidat peut également joindre en annexe à son dossier tous les éléments complémentaires qui lui semblent utiles à l’examen (attestations, évaluations, listes et descriptifs des enseignements assurés, syllabus, etc.).

Processus d'attribution

Les dossiers de candidature sont à retourner à la DRH. Après un contrôle d’éligibilité, chaque dossier est analysé par deux experts extérieurs à l’établissement, choisis à partir d’une liste validée par la CFVU, de spécialistes de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

Ces analyses sont transmises à un comité composé des personnalités suivantes :

  • le vice-président et les vice-président(e)s délégué(e)s formation, 
  • le vice-président transformation numérique et innovations pédagogiques,
  • la directrice de l’IDIP,
  • la vice-présidente ressources humaines et politique sociale,
  • au maximum cinq élus de la CFVU, dont trois élus enseignants-chercheurs et un élu BIATSS.

Le classement du comité est ensuite transmis au Président en vue de l’attribution de la PRIP.

Modalité de versement et durée

L’attribution de la PRIP correspond au versement d’un montant total de 8 000 € brut maximum par bénéficiaire au titre de deux années consécutives, soit à un versement de 4 000 € par an.

Le versement de la PRIP sera effectué annuellement (un versement annuel).

Dossier de candidature

Les candidatures à la Prime de Reconnaissance de l'Implication Pédagogique (PRIP) devront être effectuées au moyen du dossier téléchargeable ci-dessous.

Le dossier de candidature ainsi que l’ensemble des annexes sont à transmettre en un fichier unique sous format pdf à Marie-Renée Masson, responsable du département de la gestion administrative et financière de la DRH à l’adresse : mrmasson@unistra.fr, en mentionnant l’objet "Candidature PRIP prénom nom".

Ce fichier ne doit pas dépasser 40 pages ni peser plus de 2 Méga octets. Tout dossier ne répondant pas à ces critères sera considéré inéligible.

Le retour des dossiers devra se faire avant le 6 avril 2020 à 16:00.

Contacts

Marie-Renée Masson
Direction des ressources humaines
Courriel : mrmasson@unistra.fr

Hugues Boyer
Direction des ressources humaines
Courriel :h.boyer@unistra.fr        

 

 

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R