En Allemagne

Il existe de nombreux programmes d'aide à la mobilité dans le cadre d'un stage en Allemagne et dans les pays germanophones.

  • Les financements du Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD)
    Le Deutscher akademischer Austauschdienst (DAAD) propose de nombreuses bourses d'études mais finance également quelques programmes de stage:

    • Le programme d'échange franco-allemand d'assistants parlementaires stagiaires offre à cinq étudiants français la possibilité d'effectuer un stage de dix mois à Berlin. Il comporte une période d'études à l'université Humboldt, puis un stage de cinq mois auprès d'un parlementaire allemand au Bundestag.
    • Le stage d'études pour groupes d'étudiants
      Sur invitation d’une université allemande, des groupes d’étudiants français,  accompagnés d’un enseignant, peuvent être pris en charge par le DAAD pour participer à un stage pratique dans un domaine universitaire spécifique organisé par une université allemande.

  • Les financements du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA), pour étudiants en Master 1 dans le domaine des sciences humaines et sociales.
    Le CIERA (Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne) peut financer, dans le cadre du programme "Aide à la mobilité pour un stage" un stage dans une institution ou une entreprise allemande ou d’un pays de langue allemande à hauteur de 650€/mois.

 

Pour en savoir plus

Consultez les informations et conseils relatifs à la recherche de stage et au mode de candidature en Allemagne.

La chargée de mission pour l'insertion professionnelle dans le domaine franco-allemand vous renseigne sur les possibilités de stage en Allemagne et  vous conseille pour l'élaboration de votre dossier de candidature.

Permanences et contacts

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R