Aides, autres bourses et prêts

Un soutien régulier ou ponctuel, une bourse particulière, un prêt : il existe différentes possibilités pour vous aider à faire face au coût de vos études, de votre logement, d'un stage à l'étranger, de votre mémoire, d'un matériel ou d'un équipement particulier ou faire face à une difficulté particulière.

Aides spécifiques du CROUS

Les étudiants rencontrant des difficultés financières peuvent demander une aide dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.

Aide ponctuelle :

Une aide ponctuelle (difficultés sociales, frais de stage et de matériel pédagogique, frais liés à la santé, etc.) peut être attribuée aux étudiants inscrits dans des formations ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante. Cette aide versée en une seule fois, est ponctuelle et est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité, une aide au mérite.
Pour faire une demande d’aide ponctuelle, vous devez impérativement prendre contact avec le service social du Crous.

Sous condition d’inscription dans l’académie de Strasbourg.

Aide spécifique allocation annuelle (ASAA) :

Une allocation annuelle assimilable à une bourse peut être attribuée aux étudiant inscrits dans des formations habilitées à ouvrir droit à une bourse sur critères sociaux du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Conditions à remplir :

  • Situation de rupture familiale;
  • Indépendance financière avérée vis-à-vis des parents, c’est-à-dire l’absence totale d’aide financière ou en nature;
  • Reprise des études au-delà de 28 ans;
  • Difficulté particulière empêchant le dossier de bourse d’arriver à son terme : avis fiscal impossible à récupérer, séparation de fait des parents, etc.

Pour faire une demande d’allocation, vous devez impérativement avoir rempli un Dossier Social Étudiant (DSE).

Aide à la mobilité

Les étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant de 3 à 9 mois d'études ou un stage à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire peuvent demander cette aide pour faire face aux frais de voyage et de séjour.

Consultez la Direction des relations internationales, ou votre composante.

Avance Loca-Pass

L'avance Loca-Pass est un prêt accordé par Action logement au locataire pour financer le dépôt de garantie réclamé par le propriétaire (bailleur). Ce prêt est à rembourser sans intérêt d'emprunt, ni frais de dossier.

L'avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro destiné à couvrir en tout ou partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l'entrée dans les lieux du locataire. Elle est accordée pour la résidence principale du locataire.

Vous pouvez tester votre éligibilité sur le site dédié.

Caution locative par la garantie Visale

La garantie Visale est une caution accordée par Action logement à l'étudiant ou le jeune en alternance qui veut louer un logement. En cas d'impayés de loyer ou de charges, Action logement verse les sommes dues au bailleur. Action logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

Elle couvre les loyers et charges impayés du logement de l'étudiant ou du jeune en alternance.

Ce dispositif dispense le locataire d'apporter toute autre caution à son bailleur.

En cas d'impayés, Action logement rembourse le bailleur. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées au bailleur selon un échéancier qui peut être aménagé en fonction de sa situation financière.

Aides personnelles au logement : APL, ALF, ALS

La Caisse d'allocations familiales (CAF) propose différents dispositifs, à condition que votre logement soit votre résidence principale et que vos ressources soient modestes.

  • L’aide personnalisée au logement (APL) est destinée à toute personne : locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ;

  • L’allocation de logement à caractère familial (ALF) concerne les personnes qui n’entrent pas dans le champ d’application de l’Apl et qui : ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge ; ou forment un ménage marié depuis moins de 5 ans.

  • L’allocation de logement à caractère social (ALS) s’adresse aux locataires qui : ne peuvent bénéficier ni de l'APL, ni de l'ALF.

Pour plus d'informations, consultez le site de la CAF.

Aide alimentaire

L'Agoraé est une épicerie sociale et solidaire créée par les étudiants pour l'ensemble des étudiants de Strasbourg, située à l'arrière de la faculté de droit sur le campus à l'Esplanade.

Vous y trouverez des produits alimentaires à tarif réduit, voire une aide alimentaire pour les étudiants en difficulté. Créatrice de lien social, l'Agoraé propose aussi des actions de prévention, de sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires ou à la consommation responsable, ainsi que des activités culturelles.

Étudiants étrangers: les bourses du Gouvernement français (BGF)

Le Gouvernement français attribue chaque année des bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les services culturels des ambassades de France.

Le choix est fait en fonction de projets précis qui s'intègrent dans des programmes de coopération, établis selon des priorités gouvernementales et sur décision de commissions mixtes.

La durée de votre bourse dépend de votre programme de formation : études ou stage que vous vous engagez à mener à bien dans les délais impartis. Vos résultats (examens, contrôles, appréciations des enseignants) entraînent le maintien ou la suppression de votre bourse.

Quelle que soit leur résidence, les candidats à ces bourses doivent donc, avant leur départ et suffisamment à l'avance, s'adresser directement à ces services dans leurs pays d'origine afin d'obtenir toutes les informations nécessaires concernant l'attribution de ces bourses et les dossiers complémentaires.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R