L'inscription des bacheliers 2009 en première année d'université

Les bacheliers 2009, inscrits à la rentrée 2009 en 1re année d'université (DUT, DEUST et L1) ont été interrogés au moment de leur inscription sur, entre autres, les raisons qui ont motivé le choix de l'université et le choix de leur filière d'inscription.

Des raisons pratiques pour le choix de l’université

Les bacheliers 2009, majoritairement issus de l’académie de Strasbourg, ont avant tout choisi de s’inscrire dans les universités de l’académie pour des raisons pratiques, à savoir la proximité géographique avec le domicile des parents. Près de 78% d’entre eux avancent cette raison. La diversité de l’offre de formation et la renommée de l’université sont également citées par 25% des inscrits.
Pour les bacheliers originaires d’autres académies, principalement des académies limitrophes de Nancy-Metz et de Besançon, la proximité géographique avec le domicile des parents est moins fréquemment évoquée mais reste néanmoins une raison importante pour 40% des inscrits. Diversité de l’offre de formation et renommée de l’université sont avancées par plus de 40% de ces inscrits. Parmi les autres raisons invoquées (20%) ressort en premier l’attractivité de la ville de Strasbourg, son aspect européen et culturel.

Des motivations multiples pour le choix d’une formation universitaire

Les raisons évoquées par les bacheliers 2009 pour expliquer leur choix de poursuite d’études sont multiples : 70% des bacheliers 2009 ont tenu compte de l’intérêt pour la discipline, 55% de l’adaptation de la filière choisie à leur projet professionnel (38% ont coché ces deux critères à la fois), et 43% des perspectives professionnelles ouvertes par le diplôme qui sanctionne cette filière.

Près d’un quart des bacheliers 2009 qui se sont inscrits en DUT avancent l’argument de durée plus courte pour l’obtention du diplôme pour justifier leur choix. Environ 40% ont pris en considération les conditions d’études et le taux d’encadrement réputés meilleurs en DUT qu’en licence. Le coût (peu élevé) de la formation est plus rarement invoqué comme un élément déterminant du choix.

Consultez les données détaillées de cette enquête réalisée par l'ORESIPE (Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants) :


Source : Service de l'aide au pilotage - Enquête "Entrée en première année d'université"

Retour au sommaire

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R