Dix-huit
prix Nobel depuis sa fondation dont quatre en
activité font rayonner la recherche européenne
au niveau international.de Strasbourgfont rayonner la recherche européenne
au niveau international.Initiative
d'excellence
La Caution locative étudiante (Clé) de Lokaviz-Crous a été remplacée par le dispositif Visale d'Action logement. Le principe reste cependant identique : Visale est une prise en charge de la garantie locative en cas de non règlement des loyers et des charges locatives. Cette aide se porte garant pour la constitution du dossier locatif. Vous trouverez sur le site Visale l'ensemble des informations utiles (conditions d'éligibilité, modalité de demande, etc.)
En parallèle, Action logement propose deux autres dispositifs à l'attention des jeunes :
L'aide Mobili-jeune est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
L’avance Loca-pass : elle permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole quel que soit son âge.
L'allocation de logement à caractère social
L'allocation de logement à caractère social (ALS) est accordée quels que soient votre âge, votre situation professionnelle, que vous habitiez un appartement ou en cité universitaire, dans un meublé ou en foyer. Votre logement doit être conforme aux normes concernant la surface et le confort. Vos revenus sont pris en compte dans le calcul de l'allocation.
Si vous avez moins de 21 ans, vérifiez si votre aide au logement est plus rentable que la perte éventuelle d'allocations familiales pour vos parents car il ne peut pas y avoir de cumul. Faites le même calcul si vous avez moins de 25 ans et que vos parents touchent le RSA (Revenu de solidarité active).
L'aide personnalisée au logement
L'aide personnalisée au logement (APL) concerne les locataires de logements qui font l'objet d'une convention entre le propriétaire et les collectivités. La Caisse d'allocations familiales (CAF) calcule l'APL au vu des revenus, de la taille de la famille, du lieu de résidence, du loyer, etc...
L'APL est versée au propriétaire et réduit d'autant le montant du loyer. Elle ne peut être cumulée avec aucune autre aide au logement et est prioritaire sur les autres aides au logement.
La Caisse d'allocations familiales (CAF)
La Caisse d'allocations familiales (CAF) est l'organisme qui verse les aides financières au logement, allocation de logement à caractère social ou aide personnalisée au logement.
Vous pouvez calculer votre aide et compléter votre demande d'allocation sur le site web de la CAF : www.caf.fr