MASTER Sociologie
Responsable
de la mention :
Anne-Sophie Lamine
Contenus et types d'enseignement
Connaissances scientifiques à acquérir
• Connaissances scientifiques de sociologie générale, et de sociologie spécialisée dans le domaine du parcours ; possibilité par le biais de cours à options de suivre quelques cours d’une autre spécialité.
• Maîtriser les concepts et les outils de l’analyse sociologique, dans un but d’étude, de recherche (problématiser sociologiquement des dynamiques sociales à l’œuvre, notamment les dynamiques conflictuelles et les jeux d'acteurs) ou d’opérationnalité (diagnostics socio-organisationnels, territoriaux, pilotages et suivi de projets). Savoir définir une problématique, évaluer sa pertinence. Maîtriser toutes les étapes d'une étude ou d'une recherche originale sur un sujet défini. Savoir dresser des comparaisons notamment au niveau européen.
• Maîtriser les concepts et les outils de l’analyse sociologique, dans un but d’étude, de recherche (problématiser sociologiquement des dynamiques sociales à l’œuvre, notamment les dynamiques conflictuelles et les jeux d'acteurs) ou d’opérationnalité (diagnostics socio-organisationnels, territoriaux, pilotages et suivi de projets). Savoir définir une problématique, évaluer sa pertinence. Maîtriser toutes les étapes d'une étude ou d'une recherche originale sur un sujet défini. Savoir dresser des comparaisons notamment au niveau européen.
Description générale du contexte
Fort d’une trentaine d’enseignants-chercheurs titulaires, d’autant d’intervenants professionnels et universitaires, le master de sociologie de l’université de Strasbourg vous offre cinq parcours ainsi que de nombreuses possibilités de les personnaliser par le biais des cours optionnels. Il est à visée professionnelle et/ou de recherche, selon vos choix de stage(s), d’enquête(s) et de mémoire.
Vos futures compétences : les concepts et outils de l’analyse sociologique, les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, des capacités rédactionnelles et de synthèse ; une spécialisation dans un des domaines d’excellence de notre faculté.
Vous bénéficierez aussi du cadre scientifique des deux laboratoires de recherche en sciences sociales : conférences, colloques, journées d’études. Vous apprécierez les atouts d’une ville universitaire (46 000 étudiants dont 20% d’étrangers), ses bibliothèques, ses cafés, la richesse de son offre culturelle et la qualité du cadre de vie : le vaste campus arboré est à 15 minutes à pied du centre ville historique.
La mention sociologie comporte 5 parcours “Conflits, criminologie, médiations” (CCM), “Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains” (INEDITE), “Interventions Sociales, Comparaisons Européennes, Migrations” (ISCEMi), “Religions, sociétés, espace public” (ReSEP), “Ville, environnement et sociétés” (V.E.S.).
Vos futures compétences : les concepts et outils de l’analyse sociologique, les méthodologies d’enquêtes quantitatives et qualitatives, des capacités rédactionnelles et de synthèse ; une spécialisation dans un des domaines d’excellence de notre faculté.
Vous bénéficierez aussi du cadre scientifique des deux laboratoires de recherche en sciences sociales : conférences, colloques, journées d’études. Vous apprécierez les atouts d’une ville universitaire (46 000 étudiants dont 20% d’étrangers), ses bibliothèques, ses cafés, la richesse de son offre culturelle et la qualité du cadre de vie : le vaste campus arboré est à 15 minutes à pied du centre ville historique.
La mention sociologie comporte 5 parcours “Conflits, criminologie, médiations” (CCM), “Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains” (INEDITE), “Interventions Sociales, Comparaisons Européennes, Migrations” (ISCEMi), “Religions, sociétés, espace public” (ReSEP), “Ville, environnement et sociétés” (V.E.S.).
Compétences à acquérir
• Mettre en œuvre des méthodologies d’enquêtes quantitatives (questionnaire, traitement et analyse de données, gestion de bases de donnée, utilisation secondaire des grandes enquêtes), et qualitatives (prise de position sur un terrain, réalisation d’observations, conduite d’entretiens, évaluation des politiques par les usagers par méthode biographique ou par questionnaire, recherche-action, travail sur archives publiques ou privées, etc.), maîtriser les outils informatiques correspondants, pour la collecte de données ou la réalisation de diagnostics et d’expertises ;
• Maîtriser les capacités rédactionnelles (synthèses, argumentation, rédaction d’une réponse à un donneur d’ordre ou à un appel d’offre, rapport, article pour une revue institutionnelle ou scientifique). Savoir synthétiser les résultats d’une enquête, l’état de la situation et des pratiques, ou une recherche et les exposer par écrit ou oralement, en préparant les supports d’information et de communication adéquats, auprès de spécialistes ou de non-spécialistes. Savoir coordonner une équipe, animer un groupe et une réunion. Savoir restituer et valoriser des données de recherche auprès des acteurs concernés. Maîtrise de l'anglais ou de l'allemand ;
• Concevoir des formations et transmettre des connaissances à l’attention des acteurs et futurs acteurs, gérer les relations entre différents groupes d’acteurs et faire preuve d’une capacité de recul critique, dans les domaines de l’intervention sociale, des inégalités et des discriminations, des migrations internationales, du développe-ment, des interactions entre ville et environnement, de la chaîne pénale et de la régulation des conflits, du fait religieux et de la laïcité.
• Maîtriser les capacités rédactionnelles (synthèses, argumentation, rédaction d’une réponse à un donneur d’ordre ou à un appel d’offre, rapport, article pour une revue institutionnelle ou scientifique). Savoir synthétiser les résultats d’une enquête, l’état de la situation et des pratiques, ou une recherche et les exposer par écrit ou oralement, en préparant les supports d’information et de communication adéquats, auprès de spécialistes ou de non-spécialistes. Savoir coordonner une équipe, animer un groupe et une réunion. Savoir restituer et valoriser des données de recherche auprès des acteurs concernés. Maîtrise de l'anglais ou de l'allemand ;
• Concevoir des formations et transmettre des connaissances à l’attention des acteurs et futurs acteurs, gérer les relations entre différents groupes d’acteurs et faire preuve d’une capacité de recul critique, dans les domaines de l’intervention sociale, des inégalités et des discriminations, des migrations internationales, du développe-ment, des interactions entre ville et environnement, de la chaîne pénale et de la régulation des conflits, du fait religieux et de la laïcité.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours Conflits, criminologie et médiations s'inscrit dans le cadre des formations en sociologie proposées par la Faculté de sciences sociales de l'Université de Strasbourg. Il est rattaché à l'Institut "Déviances". Analyse des conflits et des enjeux sociaux de la Faculté des sciences sociales de l'unistra ainsi qu'au laboratoire LINCS (UMR 7069). L'équipe pédagogique est composée d'enseignants chercheurs spécialistes de la sociologie de la déviance et de la chaîne pénale. Combinant recherche et professionnalisation, les deux années de master CCM proposent une offre de cours axée sur la sociologie de la déviance, des institutions pénales (police, justice, prison) et des dispositifs de médiation et de prévention. La méthodologie repose principalement sur les méthodes qualitatives en sciences sociales et sur la pratique de l'enquête de terrain.
Le master CCM offre également une formation pluridisciplinaire puisqu'il comprend 76h de cours de droit pénal, assurés par les enseignants de la Faculté de Droit, ces cours sont accessibles pour les étudiants n'ayant jamais suivi d'enseignements en droit. La validation du master est conditionnée par la réalisation d'un stage et d'un mémoire de recherche obligatoire (phase exploratoire en M1 et finalisation en M2). Le semestre 4 est banalisé pour permettre la réalisation du stage et du mémoire.
Le master CCM offre également une formation pluridisciplinaire puisqu'il comprend 76h de cours de droit pénal, assurés par les enseignants de la Faculté de Droit, ces cours sont accessibles pour les étudiants n'ayant jamais suivi d'enseignements en droit. La validation du master est conditionnée par la réalisation d'un stage et d'un mémoire de recherche obligatoire (phase exploratoire en M1 et finalisation en M2). Le semestre 4 est banalisé pour permettre la réalisation du stage et du mémoire.
Compétences à acquérir
. Conduire des enquêtes qualitatives en sciences sociales.
. Analyser les conflits, les jeux d'acteurs, les personnes et les mondes étiquetés comme "déviants" "marginaux" "délinquants", les enironnements juridiques et institutionnels.
. Comprendre des mécanismes de la déviance, de la délinquance, du contrôle social et de la chaîne pénale.
. Construire et/ou coordonner des projets de recherche sur les thématiques déviances, criminalité et conflits.
. Orienter et mettre en oeuvre des stratégies de mtdiation et de résolution de conflits.
. Concevoir et tranmsettre des connaissances à destination de la société civile et des acteurs institutionnels.
. Analyser les conflits, les jeux d'acteurs, les personnes et les mondes étiquetés comme "déviants" "marginaux" "délinquants", les enironnements juridiques et institutionnels.
. Comprendre des mécanismes de la déviance, de la délinquance, du contrôle social et de la chaîne pénale.
. Construire et/ou coordonner des projets de recherche sur les thématiques déviances, criminalité et conflits.
. Orienter et mettre en oeuvre des stratégies de mtdiation et de résolution de conflits.
. Concevoir et tranmsettre des connaissances à destination de la société civile et des acteurs institutionnels.
Contrôle des connaissances
- MECC - M1 Sociologie - Conflits, criminologie, médiations
- MECC - M2 Sociologie - Conflits, criminologie, médiations
Contact(s)
Nicolas Amadio
Patrick Colin
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Le parcours Inégalités, discriminations, terrains, enquêtes (Inédite) répond au souci de la faculté de
sciences sociales de l’Université de Strasbourg de contribuer à éclairer les enjeux en matière
d’égalité et de lutte contre les discriminations dans le travail, l’éducation, le genre et la famille. La montée en
puissance de la législation anti-discrimination, les incitations à la négociation d’accords sur l’égalité
professionnelle entre hommes et femmes, l’emploi des seniors et la diversité invitent à la formation
de spécialistes sur ces questions. Le parcours « Inédite » vise précisément à former des futurs cher-
cheurs ou professionnels détenant une véritable expertise en matière d’objectivation et de mesure
des inégalités et des discriminations. Il forme à l’exploitation des grandes enquêtes disponibles, à la
réalisation d’enquêtes adhoc et de diagnostics permettant d’éclairer tant la pluralité des formes prises
par les inégalités et les discriminations que les enjeux qui en résultent en matière d'éducation, de travail, de genre et de santé. Il permet
d’acquérir des compétences en matière d'analyse des politiques publiques, des dispositions législa-
tives et des politiques managériales relatives à la lutte contre les inégalités, les discriminations et la
promotion de la diversité. Il prépare à la mise en œuvre de projets d’études et recherches dans ces
différents domaines, à la réalisation d’enquêtes supposant le rapport à des terrains parfois difficiles, à
la collecte et l’analyse d’un matériau diversifié, ainsi qu’à la valorisation de ces travaux sous la forme
de rapports mais aussi d’articles pour des revues institutionnelles ou scientifiques
sciences sociales de l’Université de Strasbourg de contribuer à éclairer les enjeux en matière
d’égalité et de lutte contre les discriminations dans le travail, l’éducation, le genre et la famille. La montée en
puissance de la législation anti-discrimination, les incitations à la négociation d’accords sur l’égalité
professionnelle entre hommes et femmes, l’emploi des seniors et la diversité invitent à la formation
de spécialistes sur ces questions. Le parcours « Inédite » vise précisément à former des futurs cher-
cheurs ou professionnels détenant une véritable expertise en matière d’objectivation et de mesure
des inégalités et des discriminations. Il forme à l’exploitation des grandes enquêtes disponibles, à la
réalisation d’enquêtes adhoc et de diagnostics permettant d’éclairer tant la pluralité des formes prises
par les inégalités et les discriminations que les enjeux qui en résultent en matière d'éducation, de travail, de genre et de santé. Il permet
d’acquérir des compétences en matière d'analyse des politiques publiques, des dispositions législa-
tives et des politiques managériales relatives à la lutte contre les inégalités, les discriminations et la
promotion de la diversité. Il prépare à la mise en œuvre de projets d’études et recherches dans ces
différents domaines, à la réalisation d’enquêtes supposant le rapport à des terrains parfois difficiles, à
la collecte et l’analyse d’un matériau diversifié, ainsi qu’à la valorisation de ces travaux sous la forme
de rapports mais aussi d’articles pour des revues institutionnelles ou scientifiques
Compétences à acquérir
¿ Maîtriser la littérature sociologique pour la rédaction d'états de l'art ou de notes de synthèses
relevant des problématiques du genre, des inégalités et des discriminations, notamment dans
les domaines du travail et de la santé. Etre en mesure d’assurer une veille scientifique, de réali-
ser des notes de synthèse et des rapports d'enquêtes, de rédiger des articles pour des revues
institutionnelles ou scientifiques.
¿ Savoir analyser les évolutions des politiques publiques, dispositions législatives et mesures rela-
tives à la lutte contre les inégalités et les discriminations et en tirer des éléments de diagnostic.
Etre capable d’identifier les enjeux associés aux questions posées du point de vue des différents
acteurs en présence, de déconstruire les catégories de perception et d’action de la « demande
sociale » pour les reformuler conformément aux exigences du raisonnement sociologique.
¿ Savoir mettre en œuvre des projets, enquêtes et études dans le domaine des inégalités et des
discriminations en matière de travail et de santé, en utilisant les méthodes et règles de la pro-
duction et de l’exploitation statistique. Savoir utiliser les principaux logiciels statistiques et être
capable de collecter un matériau diversifié et de gérer le rapport au terrain et de mobiliser les
techniques d'analyse qualitative et quantitative.
¿ Savoir concevoir et conduire des projets d’études et recherches, négocier avec des interlocu-
teurs institutionnels pour le montage de partenariats, gérer les relations avec les donneurs
d'ordres et entrer en contact avec différents types de publics.
¿ Etre en mesure de réaliser des diagnostics organisationnels, de travailler en équipe et de prati-
quer le dialogue interdisciplinaire avec des experts (statistique, médecine, économie, etc.) Etre
capable de restituer des résultats d'étu des et recherches auprès de non spécialistes
relevant des problématiques du genre, des inégalités et des discriminations, notamment dans
les domaines du travail et de la santé. Etre en mesure d’assurer une veille scientifique, de réali-
ser des notes de synthèse et des rapports d'enquêtes, de rédiger des articles pour des revues
institutionnelles ou scientifiques.
¿ Savoir analyser les évolutions des politiques publiques, dispositions législatives et mesures rela-
tives à la lutte contre les inégalités et les discriminations et en tirer des éléments de diagnostic.
Etre capable d’identifier les enjeux associés aux questions posées du point de vue des différents
acteurs en présence, de déconstruire les catégories de perception et d’action de la « demande
sociale » pour les reformuler conformément aux exigences du raisonnement sociologique.
¿ Savoir mettre en œuvre des projets, enquêtes et études dans le domaine des inégalités et des
discriminations en matière de travail et de santé, en utilisant les méthodes et règles de la pro-
duction et de l’exploitation statistique. Savoir utiliser les principaux logiciels statistiques et être
capable de collecter un matériau diversifié et de gérer le rapport au terrain et de mobiliser les
techniques d'analyse qualitative et quantitative.
¿ Savoir concevoir et conduire des projets d’études et recherches, négocier avec des interlocu-
teurs institutionnels pour le montage de partenariats, gérer les relations avec les donneurs
d'ordres et entrer en contact avec différents types de publics.
¿ Etre en mesure de réaliser des diagnostics organisationnels, de travailler en équipe et de prati-
quer le dialogue interdisciplinaire avec des experts (statistique, médecine, économie, etc.) Etre
capable de restituer des résultats d'étu des et recherches auprès de non spécialistes
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 Sociologie : Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains
- MECC - Master 2 Sociologie : Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains
Contact(s)
Romuald Normand
Alice Debauche
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
L'objectif principal du parcours et de former des professionnels capables de gérer et d'avaluer des situations et dynamiques sociales complexes, dans différents domaines de l'intervention sociale (exclusion, marginalité, handicap, interculturalités et migrations, personnes âges économie sociale et solidaire). Pour ce faire, sont pris en compte les différents acteurs et leurs positionnements dans divers contextes institutionnels. Les évolutions des pratiques professionnelles de l'intervention sociale eu Europe, avec une forte perspective comparative franco-allemande et une attention particulière aux populations migrantes, sont aussi interrogées. la formation comprend également tout un volet concernant le développement dans les pays du Sud (emploi, santé, éducation, environnement, urbanisation, croissance, état de droit, migrations internes et internationales) et les fonctions et rôles des acteurs étatiques, des institutions internatonales et des ONG dans les projets et politiques de dévevloppement. Les liens entre pays du nord et du sud sont notamment étudiés à partir d'une approche transnationale des modalités d'interventons sociale au sein de ces pays.
Compétences à acquérir
La formation permet d'acquérir un socle de compétences pour inerroger des politiques publiques et des dispositifs, et construire des diagnostics et des évaluations fondés sur des analyses comparatives des modes d'intervention eu Europe et au sein des pays du sud auprès de publics en difficulté. Des outils permettent également d'évaluer les politiques menées à partir de l'expérience des publics concernés. les compétences acquises permettent de concevoir et mettre en oeuvre des projets d'intervenitons sociale et des projets de développement.
Informations diverses
La formation s'appuie sur une collaboration avec des collègues et étudiants (Master et Doctorat) de 2 universités de Francfort : Goethe et Sciences Appliquées. Cette collaboration permet un approfondissement méthodologique et linguistique, en lien avec la comparaison franco-allemande des politiques sociales et des modes d'intervention auprès des migrants. Les cours offerts dans ce cadre permettent un choix de spécialisation portant soit sur les enjeux liés à l'intervention sociale, soit sur les politiques, processus et acteurs du développement. C'est dans ce cadre que les étudiants rencontrent aussi de nombreux professionnels en participant à différents séminaires.
Contrôle des connaissances
- MECC - M1 Sociologie - Interventions sociales, comparaisons européennes, migrations
- MECC - M2 Sociologie - Interventions sociales, comparaisons européennes, migrations
Contact(s)
Gwendolyn Gillieron
Catherine Delcroix
Laurence Granchamp Florentino
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Contrôle des connaissances
- MECC - Master 1 Sociologie - Religions, sociétés, espace public
- MECC - Master 2 Sociologie - Religions, sociétés, espace public
Contact(s)
Anne-Sophie Lamine
Marie Balas
- Langue du parcours :Français
- ECTS :
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
Objectifs du programme
Dans le cadre du Master mention Sociologie, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR) de la Faculté des Sciences Sociales propose le
Parcours Ville, Environnement et Sociétés (VES)
axé sur la conception, le suivi et l’évaluation d’études et de projets urbains, d’environnement et de développement des territoires. Suivant une progression pédagogique sur 4 semestres, la formation est fondée en particulier sur les méthodes en sciences sociales et l’analyse des jeux d’acteurs.
L’objectif du parcours VES est de former des professionnels de l’urbain, de l’environnement et des territoires dans l’esprit du développement durable et de la politique de la ville, capables de remplir une fonction d’expert ou de facilitateur dans des projets urbains et des politiques locales. Tout projet se construit autour de scénarii multiples qui mettent en présence des intérêts et des groupes sociaux opposés. Il y a place pour des professionnels détenant une triple compétence : analytique – mettant à profit les outils conceptuels des sciences sociales et de l’urbanisme –, méthodologique pour conduire des études empiriques, des missions de terrain ou des évaluations, et relationnelle autour des jeux et confrontations d’acteurs.
L’objectif du parcours VES est de former des professionnels de l’urbain, de l’environnement et des territoires dans l’esprit du développement durable et de la politique de la ville, capables de remplir une fonction d’expert ou de facilitateur dans des projets urbains et des politiques locales. Tout projet se construit autour de scénarii multiples qui mettent en présence des intérêts et des groupes sociaux opposés. Il y a place pour des professionnels détenant une triple compétence : analytique – mettant à profit les outils conceptuels des sciences sociales et de l’urbanisme –, méthodologique pour conduire des études empiriques, des missions de terrain ou des évaluations, et relationnelle autour des jeux et confrontations d’acteurs.
Compétences à acquérir
Les principales compétences à acquérir sont les suivantes :
- Maîtriser des compétences analytiques mettant à profit les outils conceptuels et rédactionnels de la sociologie et des sciences sociales dans une double dimension de compréhension et d’action sur le monde social : opérationnelle (chargé de projet, de mission) et réflexive (chargé d’étude, ou poursuite en thèse de sociologie ou d’urbanisme).
- Maîtriser des compétences méthodologiques en sciences sociales, qualitatives et quantitatives (enquêtes, observations, entretiens, statistiques), appliquées aux enjeux urbains et d’environnement.
- Maîtriser des compétences relationnelles pour créer un espace public de débat dans une perspective de démocratie locale et de mobilisation citoyenne, autour d’enjeux transversaux (développement durable des territoires, politique de la ville, écologie urbaine).
- Savoir déchiffrer et gérer de façon productive les « conflits d’usage » dans un territoire. Ces conflits opposent des groupes sociaux (décideurs, administratifs, professionnels de la ville, associatifs, habitants…) qui partagent un même espace mais avec des modes de vie, des intérêts et des valeurs différents. Ils peuvent concerner la gestion de l’environnement, les relations à la nature, les rapports urbain/rural, l’intercommunalité, l’organisation des villes et des quartiers, l’habitat, les transports, les inégalités socio-économiques, les rapports interculturels, etc. Il s’agit ici d’être capable de remplir une fonction de facilitateur et de médiateur dans la construction et la gestion de projets, et/ou être capable de les évaluer.
Contact(s)
Philippe Hamman
Modalités d'inscription
Les candidatures an master CCM doivent impérativement être déposées sur le portail Mon Master entre mars et avril de l'année en cours. Les dossiers sont examinés en mai-juin de l'année en cours par la commission pédagogique du master CCM.Entre 15 et 20 étudiants sont retenus chaque année.
Consulter les pièces à fournir pour la canddiature sur le site Mon Master (CV, lettre de motivation comprenant un projet professionnel, photocopie de la carte d'identité, derniers résultats universitaires, et...).
Consulter les pièces à fournir pour la canddiature sur le site Mon Master (CV, lettre de motivation comprenant un projet professionnel, photocopie de la carte d'identité, derniers résultats universitaires, et...).
Pré-requis recommandés
Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1 Sciences humaines et sociales: sociologie, démographie, anthropologie, économie, licences MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales), histoire, sciences politiques
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis)
Avoir suivi et validé un premier socle de connaissances et/ou de compétences en sciences sociales au cours du cursus de licence, à la fois en termes disciplinaires (une ou plusieurs disciplines des sciences sociales et/ou directement connexes), en termes thématiques (genre, travail, éducation, santé, inégalités et discriminations) et en termes méthodologiques: méthodes qualitatives et quantitatives d'enquête en sciences sociales, mais aussi recherche documentaire et capacité argumentative écrite approfondie. Maîtrise avancée de la langue française (niveau C) indispensable, et anglais minimum B1.
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis)
Avoir suivi et validé un premier socle de connaissances et/ou de compétences en sciences sociales au cours du cursus de licence, à la fois en termes disciplinaires (une ou plusieurs disciplines des sciences sociales et/ou directement connexes), en termes thématiques (genre, travail, éducation, santé, inégalités et discriminations) et en termes méthodologiques: méthodes qualitatives et quantitatives d'enquête en sciences sociales, mais aussi recherche documentaire et capacité argumentative écrite approfondie. Maîtrise avancée de la langue française (niveau C) indispensable, et anglais minimum B1.
Pré-requis obligatoires
Pour être admis en M1 les candidats doivent justifier :
. d'une Licence dans le même domaine que le Master.
. d'un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme naional de Master.
L'entrée peut aussi se faire par validation des acquis d'études et d'expériences au vu du dossier du candidat.
Pour être admis en M2, les candidats doivent justifier :
. d'une première année de master ou d'un diplôme national de Maîtrise, dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de Master.
L'entrée peut aussi se faire par validation des acquis d'études et d'expériences au vu du dossier du candidat.
La formulation d'un projet professionnel est demandée à tous les candidats.
. d'une Licence dans le même domaine que le Master.
. d'un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme naional de Master.
L'entrée peut aussi se faire par validation des acquis d'études et d'expériences au vu du dossier du candidat.
Pour être admis en M2, les candidats doivent justifier :
. d'une première année de master ou d'un diplôme national de Maîtrise, dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de Master.
L'entrée peut aussi se faire par validation des acquis d'études et d'expériences au vu du dossier du candidat.
La formulation d'un projet professionnel est demandée à tous les candidats.
Pré-requis recommandés
Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1 Sciences humaines et sociales: sociologie, démographie, anthropologie, économie, licences MASS (mathématiques appliquées aux sciences sociales), histoire, sciences politiques
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis)
Avoir suivi et validé un premier socle de connaissances et/ou de compétences en sciences sociales au cours du cursus de licence, à la fois en termes disciplinaires (une ou plusieurs disciplines des sciences sociales et/ou directement connexes : sciences historiques ou sciences politiques) et en termes méthodologiques: méthodes qualitatives et quantitatives d'enquête en sciences sociales, mais aussi recherche documentaire et capacité argumentative écrite approfondie. Maîtrise avancée de la langue française (niveau C) indispensable, et anglais minimum B1.
Date d'ouverture des candidatures : 15/03/2021
Date de fermeture des candidatures : 09/06/2021
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 09/06/2021
Date de réponse des commissions pédagogiques : 28/06/2021
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis)
Avoir suivi et validé un premier socle de connaissances et/ou de compétences en sciences sociales au cours du cursus de licence, à la fois en termes disciplinaires (une ou plusieurs disciplines des sciences sociales et/ou directement connexes : sciences historiques ou sciences politiques) et en termes méthodologiques: méthodes qualitatives et quantitatives d'enquête en sciences sociales, mais aussi recherche documentaire et capacité argumentative écrite approfondie. Maîtrise avancée de la langue française (niveau C) indispensable, et anglais minimum B1.
Date d'ouverture des candidatures : 15/03/2021
Date de fermeture des candidatures : 09/06/2021
Date limite de retour des pièces du dossier de candidature : 09/06/2021
Date de réponse des commissions pédagogiques : 28/06/2021
Pré-requis obligatoires
Le parcours VES s’adresse en particulier à des étudiants diplômés d’une Licence 3 en Sociologie, Sciences sociales ou Urbanisme, ou encore aux titulaires d’une Licence professionnelle mention Développement de projets de territoires, Aménagement ou Architecture, désireux de poursuivre leurs études. L’entrée en Master VES est également possible, au cas par cas, après validation d’autres Licences en SHS ou diplômes équivalents (Géographie humaine, Science politique, Ethnologie, Architecture, Économie…).
En toute hypothèse, l’accès se fait sur dossier (25 places environ) et suppose d’avoir acquis en Licence un premier socle de connaissances en études urbaines ou d’environnement, et de compétences en sciences sociales.
En toute hypothèse, l’accès se fait sur dossier (25 places environ) et suppose d’avoir acquis en Licence un premier socle de connaissances en études urbaines ou d’environnement, et de compétences en sciences sociales.
Débouchés
• Métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche
et de l’appui à la recherche, professeurs de sciences économiques et sociales en lycées, métiers de la formation en sociologie et dans les sciences sociales : enseignant-chercheur, enseignant, chercheur, formateur dans les écoles professionnelles, dans des domaines de l’intervention sociale, des inégalités et des discriminations, des migrations internationales, du développement, des interactions entre ville et environnement, de la chaîne pénale et de la régulation des conflits, du fait religieux et de la laïcité ;
• Métiers de l’expertise sociale, d’études et de recherches dans les secteurs public et parapublic (État, collectivités territoriales - villes, intercommunalités, départements, régions…-, institutions publiques ou parapubliques (agences), observatoires régionaux, organismes de branche ou syndicaux) : chargés de mission, chargés d’études, chargés de recherche, coordinateurs de projets, etc. ;
• Métiers du conseil et de l’intervention dans des cabinets d’expertise, de conseil, des bureaux d’étude, ou en ressources humaines dans des entreprises : chargés de mission, chargés d’études, chargés de recherche, coordinateurs de projets, etc. ;
• Métiers de l’intervention sociale/sociologique, de la médiation et de coordination dans des structures privées et publiques, ainsi que dans le monde associatif et les ONG.
Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Dynamiques sociales et conflits : théorie et terrains
Intervention sociale, conflits et développement
Enjeux et pratiques de développement dans les pays du Sud
Débouchés pour le parcours VES
Débouchés pour le parcours Interventions sociales, comparaisons européennes, Migrations (ISCEMI)
. Responsables de structures sociales et médico-sociales
. Chargés de mission dans des structures sociales et médico-sociales
. Chargés d'insertion (mission locale, centres socio-culturels, chargés d'accompagnement des migrants, des mineurs non accompagnés (MNA) etc...)
. Chargés d'études et de missions (ONG, organismes internationaux, administrations publiques, Ministères : affaires sociales, emplois, justice, santé...), chargés d'évaluation des dispositifs de réussite éducative, médiations sociales et interculturelles, observatoires.
. CIFRE
. Concours administratifs.
Débouchés pour le parcours Conflits, criminologie, médiation (CCM)
. Métiers de la formation et de la recherche en lien avec la c haîne pénale et la déviance;
. Prévention de la délinquance auprès des mineurs et/ou des jeunes adultes : éducateur.trice spécialisé.e.s dans la prévention (par exemple : structures de prévention des condutses addictives, du harcèlement scolaire...)
. Chargé de scécurité dans les collectivités (par exemple : coordinateur Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, CLSPD ou Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, CISPD);
. Métiers de la chaîne pénale (police, gendarmerie, administration pénitentiaire);
. Secteur associatif : réinsertion pour les personnes placées sous main de justice, accompagnement des victimes, médiation pénale, familiale ou de proximité.
• Métiers de l’expertise sociale, d’études et de recherches dans les secteurs public et parapublic (État, collectivités territoriales - villes, intercommunalités, départements, régions…-, institutions publiques ou parapubliques (agences), observatoires régionaux, organismes de branche ou syndicaux) : chargés de mission, chargés d’études, chargés de recherche, coordinateurs de projets, etc. ;
• Métiers du conseil et de l’intervention dans des cabinets d’expertise, de conseil, des bureaux d’étude, ou en ressources humaines dans des entreprises : chargés de mission, chargés d’études, chargés de recherche, coordinateurs de projets, etc. ;
• Métiers de l’intervention sociale/sociologique, de la médiation et de coordination dans des structures privées et publiques, ainsi que dans le monde associatif et les ONG.
Insertion professionnelle : voir les fiches ORESIPE
Dynamiques sociales et conflits : théorie et terrains
Intervention sociale, conflits et développement
Enjeux et pratiques de développement dans les pays du Sud
Débouchés pour le parcours VES
- Chargé de mission opérationnelle ou chef de projet (politiques territoriales, développement durable, politique de la ville, participation habitante, logement, développement culturel, transfrontalier…).
- Chargé d’étude (politique de la ville, développement durable, environnement, écologie urbaine, logement, urbanisme, concertation).
- Métiers de la médiation territoriale (urbaine, environnementale, sociale, socio-culturelle).
- Métiers de la recherche et appui à la recherche (ingénieur d’étude, poursuite en doctorat).
Débouchés pour le parcours Interventions sociales, comparaisons européennes, Migrations (ISCEMI)
. Responsables de structures sociales et médico-sociales
. Chargés de mission dans des structures sociales et médico-sociales
. Chargés d'insertion (mission locale, centres socio-culturels, chargés d'accompagnement des migrants, des mineurs non accompagnés (MNA) etc...)
. Chargés d'études et de missions (ONG, organismes internationaux, administrations publiques, Ministères : affaires sociales, emplois, justice, santé...), chargés d'évaluation des dispositifs de réussite éducative, médiations sociales et interculturelles, observatoires.
. CIFRE
. Concours administratifs.
Débouchés pour le parcours Conflits, criminologie, médiation (CCM)
. Métiers de la formation et de la recherche en lien avec la c haîne pénale et la déviance;
. Prévention de la délinquance auprès des mineurs et/ou des jeunes adultes : éducateur.trice spécialisé.e.s dans la prévention (par exemple : structures de prévention des condutses addictives, du harcèlement scolaire...)
. Chargé de scécurité dans les collectivités (par exemple : coordinateur Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, CLSPD ou Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, CISPD);
. Métiers de la chaîne pénale (police, gendarmerie, administration pénitentiaire);
. Secteur associatif : réinsertion pour les personnes placées sous main de justice, accompagnement des victimes, médiation pénale, familiale ou de proximité.
Poursuite d'études
• Doctorat en sociologie
Poursuite d'étude
Métiers de l’enseignement et de la recherche publique : enseignants, chercheurs, et en-
seignants-chercheurs ;
Métiers des études et recherche du secteur public, parapublic ou privé : chargés
d’études, de recherche ou de projet, dans les trois fonctions publiques (fonction publique
d’Etat, territoriales et hospitalière), dans les observatoires régionaux (OREF, ORS, etc.) ou
dans les observatoires de branches professionnelles, etc.
Métiers du conseil et de l’intervention dans les cabinets d’expertise en santé au travail ou
risques professionnels intervenant auprès des CHSCT, et dans les cabinets de conseil en
management et organisation du travail. Métiers de la formation en santé au travail ou en
prévention des risques professionnels dans les entreprises ;
Métiers de la gestion des « ressources humaines » dans les entreprises ou dans les ad-
ministrations (chargés de recrutement, responsables formation) ;
Métiers de la formation et de l’accompagnement à la recherche d’emploi chez les
opérateurs publics ou privés de placement (Pôle emploi, missions locales, orga-
nismes de formation)
seignants-chercheurs ;
Métiers des études et recherche du secteur public, parapublic ou privé : chargés
d’études, de recherche ou de projet, dans les trois fonctions publiques (fonction publique
d’Etat, territoriales et hospitalière), dans les observatoires régionaux (OREF, ORS, etc.) ou
dans les observatoires de branches professionnelles, etc.
Métiers du conseil et de l’intervention dans les cabinets d’expertise en santé au travail ou
risques professionnels intervenant auprès des CHSCT, et dans les cabinets de conseil en
management et organisation du travail. Métiers de la formation en santé au travail ou en
prévention des risques professionnels dans les entreprises ;
Métiers de la gestion des « ressources humaines » dans les entreprises ou dans les ad-
ministrations (chargés de recrutement, responsables formation) ;
Métiers de la formation et de l’accompagnement à la recherche d’emploi chez les
opérateurs publics ou privés de placement (Pôle emploi, missions locales, orga-
nismes de formation)
Poursuite d'étude
Soit sur le plan professionnel stages et poursuites de l'engagement par des charges de missions et d'études au sein d'institutions publiques telles que les municipalités, les ministères et les associations spécialisées dans l'intervention sociale ainsi que dans les ONG. Sur le plan académique poursuites par le biais de la préparation d'une thèse de doctorat financée soit par des contrats doctoraux, des CIFRE ou la participation à des équipes de recherches inscrites dans des laboratoires universitaires et du CNRS.
Programme des enseignements
Conflits, criminologie, médiations
Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains
- CMCITDTPTE
-
UE1 Recomposition de l’État et politiques sociales+ mise à niveau (si nécessaire) - 6 ECTS
-
UE2 Inégalités et discriminations (I) - 6 ECTS
-
UE3 Théories et pratiques de l'enquête. Étudier les inégalités et discriminations - 12 ECTS
-
UE4 Option libre - 3 ECTS
-
UE5 Langues vivantes : textes de sciences sociales - 3 ECTS
Interventions sociales, comparaisons européennes, migration
- CMCITDTPTE
-
UE1- Langues vivantes : textes de sciences sociales - S1 - 3 ECTS
-
UE2- Théories sociologiques - S1 - 6 ECTS
-
UE3- Approches socio-anthropologiques : développement, humanitaire - S1 - 6 ECTS
-
UE4- Intervention sociale et migrations -S1 - 6 ECTS
-
UE5- Méthodes en sciences sociales -S1 - 6 ECTS
-
UE6- Risques et médiations -S1 - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1- Langues vivantes : textes de sciences sociales, méthodes et outils d'enquête - S3 - 3 ECTS
-
UE2- Sociologie de l'intervention et des politiques sociales de développement -S3 - 9 ECTS
-
UE3- Théories et méthodes de l'intervention sociale -S3 - 9 ECTS
-
UE4- Sociologie du projet et dynamiques institutionnelles -S3 - 9 ECTS
Religions, sociétés, espace public
- CMCITDTPTE
-
UE1 Sociologie des religions : de la croyance individuelle à l’espace public - 9 ECTS
-
UE2 Histoire et sciences sociales du religieux - 6 ECTS
-
UE3 Ouverture disciplinaire à des thématiques connexes + Mise à niveau (si nécessaire) - 3 ECTS
- Gouvernementalité et action publique
- Écologie politique, développement durable et décroissance
- Sociologie des discriminations
- Sociologie du développement et de l'humanitaire - S1
- Théories sociologiques (Mise à niveau si nécessaire)
- Transformer une question sociale en question sociologique (Mise à niveau si nécessaire)
-
UE4 Langues vivantes : textes de sciences sociales - 3 ECTS
-
UE5 Méthodes et outils d'enquête et de recherche - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 Sociologie des religions : dynamiques collectives du religieux - 9 ECTS
-
UE2 Histoire et sciences sociales du religieux - 6 ECTS
-
UE3 Ouverture disciplinaire à des thématiques connexes - 3 ECTS
-
UE4 Théories sociologiques - 3 ECTS
-
UE5 Langues vivantes : textes de sciences sociales - 3 ECTS
-
UE6 Méthodes et outils d'enquête et de recherche - 6 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE1 Sociologie des religions et des discriminations : Pluralité, discriminations, régulation du religieux - 9 ECTS
-
UE2 Histoire et sciences sociales du religieux - 6 ECTS
-
UE3 Le religieux dans des disciplines connexes - 3 ECTS
-
UE4 Ouverture disciplinaire à des thématiques connexes - 3 ECTS
- Corps, biopolitique et expériences des acteurs - S3
- Etudes du crime et de la déviance - S3
- Gouvernementalité et action publique
- Victimologie, métiers d'ordre et sens de la peine - S3
- Militantisme, ville et environnement
- Inégalités, discriminations dans le monde du travail
- Violences, sexualité, santé
-
UE5 Langues vivantes - 3 ECTS
-
UE6 Projet de recherche (ou professionnel) et séminaire de présentation - 6 ECTS
Ville, environnement et sociétés
- CMCITDTPTE
-
Théories sociologiques et socle de connaissances : Option choix d'enseignements parmi les 4 suivants: (12h + 12h ou 12h + 18h ou 24h) - 3 ECTS
-
Sociologie thématique : Ville, environnement et sociétés - 9 ECTS
-
Utopie et gouvernance urbaines - 3 ECTS
-
Langues vivantes : textes de sciences sociales - 3 ECTS
-
Théories et pratiques de l'enquête sociologique - 3 ECTS
-
Enquêtes : Ville et environnement - 9 ECTS
- CMCITDTPTE
-
Villes et territoires (3 matières obligatoires + Choix de 2 enseignements parmi les 3 options) - 9 ECTS
- Villes, territoires et inégalités en Europe
- Classes sociales dans la ville
- Transformations urbaines dans les villes du Sud
- Politique d'immigration et d'asile en France et en Europe
- Notions de droit de l'environnement et de l'urbanisme
- Luttes et Mobilisations collectives (politiques, religieuses, associatives...)
-
Méthodes d'analyse urbaine et de recherche sociologique - 9 ECTS
-
Terrains d'analyse urbaine : premier stage ou recherche - 12 ECTS
Contact
Faculté des sciences sociales
22, rue René Descartes67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617
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