Michel Deneken, président de l’université, Claude Guittard, doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion, Stefano Bianchini, maître de conférences et chercheur au Bureau d’économie théorique et appliquée, responsable du parcours ont présenté les grandes lignes de ce nouveau dispositif en présence des représentants des deux mécènes : Matthieu Boraud, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alsace Vosges et Valentin Wittmann, associé Mazars. Chacun a pu détailler l'intérêt de ce nouveau parcours de formation qui vient renforcer le Master du même nom, ouvert à la rentrée 2020.
Quel que soit le secteur d’activité, le besoin de compétences en matière de gestion et d'analyse de données est en pleine émergence. Afin d'y répondre, ce nouveau parcours Data science pour l’économie et l’entreprise du futur (DS2E) permettra d’accueillir, pour cette première promotion, une trentaine d’étudiants en Master 1 et une quinzaine en Master 2, avec la possibilité de suivre cette formation en alternance. Les étudiants seront formés et sensibilisés au rôle des données dans notre société afin d’en comprendre les enjeux, les opportunités mais aussi d’appréhender les limites de la transformation numérique.
Ce parcours offrira également aux étudiants l’opportunité de tisser des liens avec les entreprises qui le soutiennent afin de favoriser leur insertion professionnelle. L’engagement des deux mécènes, le Crédit Agricole Alsace Vosges et Mazars, est un argument supplémentaire pour convaincre d’autres professionnels de venir transmettre leur expérience aux futurs diplômés.