Faculté des sciences de la vie

Neurophysiologie cellulaire

  • Cours (CM) 14h
  • Cours intégrés (CI) 8h
  • Travaux dirigés (TD) 9h
  • Travaux pratiques (TP) 9h
  • Travail étudiant (TE) 42h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement optionnel est centré sur deux axes complémentaires : la mise en place des réseaux neuronaux et la communication au sein du système nerveux. En effet, la compréhension des mécanismes de neurogenèse continue permet de mieux appréhender la mise en place des réseaux neuronaux et est un pré requis pour le développement d’outils thérapeutiques pour le traitement des lésions cérébrales ou des maladies neurodégénératives. Par ailleurs, la démonstration du transfert d’information dans et entre les neurones est une première approche de la découverte du fonctionnement des réseaux neuronaux.

Compétences à acquérir

L’objectif de ce cours est de comprendre au niveau cellulaire et moléculaire comment l’unité fonctionnelle du système nerveux, le neurone intègre l’ensemble de ces signaux intracellulaires, extracellulaires et intercellulaires qu’il reçoit. En effet, un neurone peut fonctionnellement être réduit à trois compartiments distincts ; la dendrite, le soma et l’axone. Par ailleurs, les neurones sont toujours intégrés dans un réseau, il faut donc y ajouter un compartiment supplémentaire : la synapse. Ces compartiments communiquent et échangent des signaux.

La première partie du cours visera à démontrer que la compréhension et la maîtrise des mécanismes de la neurogenèse continue permettent de mieux appréhender la mise en place des réseaux neuronaux et de leur communication au sein du système nerveux, et est un pré requis pour le développement d’outils thérapeutiques pour le traitement des lésions cérébrales ou des maladies neurodégénératives.

La seconde partie du cours démontrera la génération, propagation et transmission de signaux intra- et inter-neurone. En effet la genèse et la propagation d’un signal électrique ; le potentiel d’action, au sein d’un neurone permettent la transmission d’une information chimique entre deux neurones qui sera, à son tour, traduite en un signal électrique ; le potentiel postsynaptique qui modulera la génération des potentiel d’action par le neurone récepteur.

Macro-compétences acquises (selon le référentiel Licence Sciences de la Vie)
1. Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète a. Rédiger un rapport (A)
b. Faire un exposé (A)
d. Maîtrise de la langue française (E) 2. Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini a. Problématisation - Hypothèse (A)
b. Expériences (E)
c. Résultats (E)
d. Analyse – Interprétation (A) 3. Mettre en œuvre un protocole expérimental (E)
4. Rechercher et synthétiser des informations a. Sélectionner et trier des informations (A)
b. Décloisonner les connaissances : faire le lien entre différents enseignements (A)
c. Rechercher des informations extérieures et les intégrer de manière pertinente (A)
d. Faire une synthèse de l’ensemble des informations (A) 6. Choisir et utiliser des outils et ressources numériques b. Savoir exploiter l’information numérique au moyen de logiciels scientifiques (I)
c. Maîtriser les outils de la bureautique (A)

Pré-requis recommandés

Avoir suivi les UE de L2 :
- Physiologie Cellulaire
- Initiation au développement
 

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