Matière 5 : Accompagnement de stage UE 2.1
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 10h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
- Durée du stage 1 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Cette UE prend appui sur un stage d’observation et de pratique accompagnée.
Les dispositifs de préparation et d’accompagnement du stage prévoient :
Les dispositifs de préparation et d’accompagnement du stage prévoient :
- Préparation à l’observation de l’activité de l’élève, de l’enseignant et du contexte d’enseignement
- Analyse et exploitation de ces données
Compétences à acquérir
Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation : 1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
E 4. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
E 5. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E 6. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
E 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
E2. Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
E 4. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
E 5. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
E 6. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Bibliographie, lectures recommandées
- De Vecchi, G. (2006). Enseigner l’expérimental en classe. Pour une véritable éducation scientifique. Paris : Hachette.
- De Vecchi,G. &Giordan, A (2002). L’enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Paris : Delagrave.
- Astolfi, J., Peterfalvi, B., & Vérin, A. (1998). Comment les enfants apprennent les sciences. Paris: Retz.
- De Vecchi, G. & Carmona-Magnaldi N. (2015). Faire vivre de véritables situations-problèmes. Paris : Hachette éducation.
- Lecointre, G. (dir.) (2008). Comprendre et enseigner la classification du vivant. Paris : Belin.
- Giordan, A. (1999). Une didactique pour les sciences expérimentales. Paris : Belin.
- Baillargeon, N. (2005). Le petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux Editeur.
- Cadet, R. (2008). L'invention de la physiologie : 100 expériences historiques. Paris : Belin.
- Alexandre, D. (2017). Anthologie des textes clés en pédagogie. Paris : ESF Sciences Humaines.
- Programmes et ressources de SVT en collège et en lycée (sur Eduscol)
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Evelyne Luttringer