Faculté des sciences de la vie

Géodynamique et Histoire de la Terre

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  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Matière Géodynamique :
La mobilité horizontale de la lithosphère : dérive des continents (observations et hypothèses), l’hypothèse de l’expansion des fonds océaniques ; tectonique des plaques, cinématique relative.
Modèles cinématiques globaux (NUVEL1) la cinématique des points triples Cinématique instantanée et cinématique finie, les reconstructions Cinématique absolue, les différents repères
Divergence des plaques : du rift continental à la dorsale ; Structure et évolution des rifts continentaux et des marges passives ; Les principales dorsales ; segmentation des dorsales
Convergence des plaques : Subduction : morphologie des panneaux plongeants et leur dynamique et tectonique, bassins arrière arc, cordillères (Andes). Collision et phénomènes associés. Processus d’épaississement crustal. L’obduction et les ophiolites.
Processus tardi- et post-orogéniques : Désépaississement lithosphérique dans les chaînes de collision
Points chauds

Matière Histoire de la Terre et de la vie :
La matière vise à parcourir les premiers temps de l’histoire du système solaire et de la Terre. On identifiera les différentes étapes de condensation et d’accrétion du système solaire jusqu’à la formation des planètes. Suite à cette accrétion homogène, on verra par quels processus et dans quelle contrainte temporelle se fait la différenciation en enveloppes concentriques de la Terre. Seront particulièrement développés les mécanismes permettant le développement d’une croûte continentale spécifique à la Terre.
La dernière enveloppe se différenciant, la biosphère, sera abordée à la fois des points de vue « apparition de la vie » mais également dans ses aspects « évolution et diversification », argumentés par les observations paléontologiques.
 

Compétences à acquérir


- Comprendre et démontrer la mise en place historique d’une théorie scientifique : la tectonique des plaques.
- Comprendre la construction d’un modèle scientifique.
- Établir les relations entre les mouvements (cinématique) et les structures déformées dans différents contextes géodynamiques.
- Interpréter des déformations à toutes les échelles dans le cadre de la tectonique des plaques.

- apprendre à contraindre des scénarios et modèles d’évolution de la Terre à partir d’enregistrements d’origine et de nature variées (contraintes astrophysiques, pétrographie des météorites, radiochronologie, fractionnements géochimiques…)
- différencier, dans les propositions scientifiques actuelles, les parts respectives des enregistrements directs et de la modélisation.
- reconnaître et effectuer la diagnose des grands groupes fossiles
- interpréter temporellement et paléenvironnementalement les contenus paléontologiques
 

Contact

École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)

5, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368850353

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