Démarche scientifique et gestion de projet S3 - PBMB
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 18h
- Travaux dirigés (TD) 16h
- Travaux pratiques (TP) 70h
- Travail étudiant (TE) 48h
- Durée du stage 3 sem.
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
Réalisation du projet de recherche dans le cadre du programme Végé-LAB
Au cours du semestre 3, les étudiants poursuivront leur projet de recherche, en biologie fonctionnelle et/ou biotechnologies des plantes, défini lors de la 1ère année de master grâce à un travail de recherche bibliographique et la mise en place d’une démarche expérimentale. Le projet sera réalisé dans le laboratoire du partenaire et/ou dans le laboratoire Végé-LAB à la plate-forme de biologie de l’Unistra selon les techniques et appareillages requis. Les étudiants tiendront un cahier de laboratoire qui sera évalué en fin de semestre. En parallèle, le travail bibliographique sera approfondi. Les résultats obtenus seront présentés sous la forme d’un article scientifique rédigé en anglais et à l’oral aux étudiants et à l’équipe pédagogique.
Préparation au stage de semestre 4
Afin de préparer le stage long de fin de formation et l’insertion professionnelle des étudiants, cette UE inclut aussi le bloc pédagogique « Préparation au stage S4 », commun à l’ensemble des parcours du master de la Faculté des Sciences de la Vie. Ce bloc comportera des conférences par des intervenants des secteurs publics et privés qui, en plus de l’aspect scientifique, permettront de préciser les différents secteurs et métiers de la recherche et de réfléchir à la question de la thèse.
Bioéthique
Des conférences et tables rondes permettront aussi aux étudiants d’engager une réflexion sur les enjeux actuels de bioéthique.
Au cours du semestre 3, les étudiants poursuivront leur projet de recherche, en biologie fonctionnelle et/ou biotechnologies des plantes, défini lors de la 1ère année de master grâce à un travail de recherche bibliographique et la mise en place d’une démarche expérimentale. Le projet sera réalisé dans le laboratoire du partenaire et/ou dans le laboratoire Végé-LAB à la plate-forme de biologie de l’Unistra selon les techniques et appareillages requis. Les étudiants tiendront un cahier de laboratoire qui sera évalué en fin de semestre. En parallèle, le travail bibliographique sera approfondi. Les résultats obtenus seront présentés sous la forme d’un article scientifique rédigé en anglais et à l’oral aux étudiants et à l’équipe pédagogique.
Préparation au stage de semestre 4
Afin de préparer le stage long de fin de formation et l’insertion professionnelle des étudiants, cette UE inclut aussi le bloc pédagogique « Préparation au stage S4 », commun à l’ensemble des parcours du master de la Faculté des Sciences de la Vie. Ce bloc comportera des conférences par des intervenants des secteurs publics et privés qui, en plus de l’aspect scientifique, permettront de préciser les différents secteurs et métiers de la recherche et de réfléchir à la question de la thèse.
Bioéthique
Des conférences et tables rondes permettront aussi aux étudiants d’engager une réflexion sur les enjeux actuels de bioéthique.
Compétences à acquérir
Maitriser la démarche scientifique : faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique qui sera abordée dans le projet Végé-LAB. Concevoir et mettre en oeuvre des protocoles expérimentaux permettant de répondre à la question posée. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global et savoir proposer des perspectives.
Mener un projet en biologie moléculaire et biotechnologies des plantes : de sa conception à sa réalisation, grâce à la maitrise des technologies spécifiques à ce champ disciplinaire et une gestion rigoureuse du temps, de manière autonome et/ou en équipe, de façon éthique et responsable.
Communiquer : maitriser les outils de communication pour rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/projets à l’écrit et à l’oral, notamment en anglais.
Construire son projet professionnel et personnel grâce à une autoévaluation, un engagement personnel, la maturation d’un projet aboutissant à une prise de décision.
Mener un projet en biologie moléculaire et biotechnologies des plantes : de sa conception à sa réalisation, grâce à la maitrise des technologies spécifiques à ce champ disciplinaire et une gestion rigoureuse du temps, de manière autonome et/ou en équipe, de façon éthique et responsable.
Communiquer : maitriser les outils de communication pour rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/projets à l’écrit et à l’oral, notamment en anglais.
Construire son projet professionnel et personnel grâce à une autoévaluation, un engagement personnel, la maturation d’un projet aboutissant à une prise de décision.
Contact
Responsable
Etienne Herzog