Faculté des sciences de la vie

Amélioration génétique des plantes

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé en : en présence

Description du contenu de l'enseignement

Depuis les débuts de l’agriculture, l’homme exploite consciemment ou inconsciemment la variabilité génétique des plantes en sélectionnant ou en créant des variétés adaptées à ses besoins. Le processus qui permet de générer une amélioration significative des caractéristiques du matériel végétal varie selon les espèces végétales et les caractères agronomiques d’intérêt, mais demande toujours plusieurs années. Actuellement, des techniques de phénotypage et de génotypage à haut-débit sont de plus en plus performantes et sont mises en œuvre afin d’accélérer la création de nouvelles variétés tout en répondant aux critères imposés par la réglementation en vigueur.

Les connaissances développées dans le cadre de cette UE sont les suivantes :
  • Influence de la composante génétique, de sa nature (mendélienne, quantitative…), de sa variabilité (naturelle, induite…) sur l’expression d’un caractère phénotypique.
  • Influence du mode de propagation sur la stabilité génétique des variétés.
  • Schémas de sélection mis en œuvre en fonction du mode de reproduction (autogame, allogame) et du cycle de vie annuelle, pérenne) des plantes d’intérêt.
  • Relations entre génotype et phénotype, les méthodologies disponibles : cartes génétiques, recherche de loci à effets quantitatifs (QTLs), sélection génomique.
  • La création variétale aujourd’hui : la transgénèse, la sélection assistée par marqueurs, la sélection génomique.
  • Aspects réglementaires liés à l'inscription au catalogue officiel et à la diffusion de nouvelles variétés.

Compétences à acquérir

Macro compétence : maitriser la démarche scientifique
  1. Faire le bilan de ses connaissances et les confronter aux données existantes pour contextualiser et justifier une question scientifique
  2. Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée
  3. Observer et décrire des résultats, des objets, des faits avec un regard critique pour s’approprier une réalité
  4. Analyser des objets : mettre en relation des données, des faits, etc. pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
  5. Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives

Macro compétences : construire son projet professionnel et personnel
  1. Engagement, persévérance, maturation, ténacité
  2. Responsabilité
  3. Adaptabilité
  4. Curiosité, attrait pour les nouvelles notions et les nouvelles technologies

 

Contact

Faculté des sciences de la vie

28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
0368855383

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