Faculté des sciences historiques

PPME Projet professionnel personnel L3 S6

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

 Cet enseignement prépare une possible orientation vers les métiers de l’enseignement.

Spécificité de l'enseignement dans le premier ou le second degré : Stages d'observation et d'intervention en pratique accompagnée
- Appréhender la réalité d'une classe dans le premier ou le second degré
- Observer l’enseignant et les élèves, leurs interactions.
- S’initier à la prise en main de classe, mettre en œuvre des séquences d'enseignement sous la responsabilité de l'enseignant titulaire de la classe

Approche des programmes d'enseignement scolaire, quelques repères : Apports didactiques en rapport avec la tâche d’apprentissage et la séance :
- concevoir, organiser, conduire et évaluer des situations d'apprentissage
- progression, programmation
- situation problème
- différenciation pédagogique

Connaissance d’un établissement scolaire et de son fonctionnement - Ateliers (suivi individualisé par petits groupes) :
Élaboration d'outils d'observation et de préparation à une séance d'enseignement.
Analyse des enseignements menés, retours d'expériences

Stage :4 à 8 ½ journées - AU CHOIX DE L'ETUDIANT dans le premier OU le second degré :
Observation active puis interaction sous la tutelle de l’enseignant (le stagiaire conçoit et met en œuvre la séance qui sera analysée dans le cadre du module)

LICENCE - Histoire

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R