Faculté des sciences du sport

Prévention, santé et APAS : enjeux et processus

  • Cours (CM) 4h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Prévention, santé et APAS : enjeux et processus
L’objet de ce cours est d’interroger les composantes normatives des dispositifs de prévention et de promotion de la santé par les activités physiques. La fabrique de ces normes corporelles est analysée dans de multiples registres théoriques (Canguilhem, Foucault, Bourdieu). La place des usagers est ainsi discutée dans un processus de normativité sociale à l’œuvre.
Bibliographie sommaire :
Aceti M., Vieille Marchiset G., « Un capital salutaire à transmettre. Analyse comparative des programmes de promotion de la santé par l’activité physique en Europe ». JuriSport –Revue économique et juridique du sport, n°140, 2014, p.41-45.
Peretti-Watel P., Moati J.P., Le principe de prévention. Le culte de la santé et ses dérives, Paris, Seuil,
Vieille Marchiset G., Bouger pour sa santé. Essai sur une conversion des corps, Paris, ANAMOSA, 2018.

 

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