Faculté des sciences du sport

Méthodologie de projet en éducation thérapeutique

  • Cours (CM) 6h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Diagnostic et évaluation : méthodes et outils
  • ETP, APAS et pathologies chroniques (cancer, rhumatologie, VIH-SIDA, néphrologie, pathologies respiratoires, addictologie, conduites à risque, maladies rares, etc.)
  • Présentation UTEP et ETP/ pathologies chroniques et ETP
  • Adhésion au traitement des patients
  • Animation et construction d’ateliers en éducation pour des malades chroniques
  • Le counseling
  • Heal, cure, care
  • Continuité soins et préventions
  • Qualité des soins et qualité de vie (maladies chroniques et prise en soin sur la longue durée, ressenti du malade)
  • La décision partagée : quelle mise en œuvre en pratique
  • Le concept patients/aidants-partenaires **
  • Santé communautaire et ETP

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de compétences
  • Evaluation, diagnostic éducatif et accompagnement du patient
  • Méthodologie de projet en éducation thérapeutique
  • Maîtrise des compétences du rôle des APAS et ETP
  • Acquisition de compétences en analyse typologique des pathologies
  • Maîtrise des cadres administratifs, juridiques et institutionnels
  • Maîtrise du contexte de l’ETP (populations, pathologies, environnement professionnels et familial du patient)
  • Maîtrise des compétences techniques :
  • Maîtrise de la relation de confiance, de l’écoute du patient et de l’empathie (échanger, informer, construire une relation de confiance.
  • Maîtrise des compétences relationnelles et pédagogiques
  • Maîtrise des compétences organisationnelles
  • Déterminer son rôle et celui des différents acteurs du programme ETP (éclairer les pratiques professionnelles)
  • Maîtrise des enjeux éthiques et de la posture professionnelle
  • Organisation d’un programme d’ETP en respectant le cahier de charge de l’ARS
  • Proposition d’ateliers ETP (Description des ateliers, évaluations, etc.)
  • Favoriser l’observance du patient
  • Contribuer à l’empowerment du patient
  • Maîtrise du cadre budgétaire d’un programme ETP
  • Maîtrise des enjeux de partenariat
  • Maîtrise des enjeux de communication
  • Maîtrise des compétences en évaluation de programme ETP (pour le patient et la structure)

Contact

Faculté des sciences du sport

14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

Formulaire de contact


MASTER - STAPS: activité physique adaptée et santé

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R