Faculté des sciences du sport

Stage en établissement scolaire - S6 EM

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 8h
  • Durée du stage 1 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Effectuer un stage professionnel en établissement scolaire, sous la conduite d'un tuteur afin d’acquérir des compétences professionnelles.
Celles-ci sont sélectionnées dans le référentiel des 14 compétences professionnelles publiées dans le BO du 25/07/2013.
Le stage doit ermettre aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles pour devenir enseignant, de vérifier s'ils sont fait pour le métier..
Ce module est particulièrement en lien avec l’autre module de l’UE6 « Construction et analyse de situations d'apprentissage ». Dans ce dernier, les étudiants se préparent à construire des situations d’apprentissages à partir d’un contexte « théorique » (document papier qui fournit les caractéristiques des élèves, le projet d’établissement, le projet de classe, etc…) et à partir d’élèves fictifs. Lors du stage, ils réaliseront les mêmes tâches mais dans un contexte réel puisqu’ils mettront effectivement en œuvre des situations avec de « vrais élèves ».

 

Compétences à acquérir

Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
Prendre en compte la diversité des élèves
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Coopérer au sein d’une équipe
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires adaptés
Diagnostiquer une situation donnée pour concevoir, planifier et programmer un projet adapté au contexte et au public

LICENCE - STAPS - Éducation et motricité

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R