Faculté des sciences du sport

Construction et analyse de situations d'apprentissage - S5 EM

  • Cours (CM) 2h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 85h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

cet enseignement vise à doter l'étudiant de compétences en faveur de l'identification et de la mise en application de principes d'intervention transversaux au bénéfice du pratiquant: procédures d'intervention, processus d'acquisition du pratiquant, conditions nécessaires et limites à la proposition;
il s'agit à partir des Activités Physiques, Sportives, Artistiques et de Développement (APSAD), de constituer une méthodologie d'intervention en faveur de publics pluriels (enfance à jeunes adultes), dans des secteurs d'interventions variés (premier degré, second degré scolaire ou fédérations scolaires, multiactivités, centres d'animation); la plupart de ces enseignements sont réalisés en micro-intervention, soit dans des conditions simulées, proches de la réalité de terrain. la majorité de cette matière se déroule par conséquent en travaux dirigés;
ces enseignements en lien étroit avec l'unité d'enseignement relative aux déterminants scientifiques et ils s'inscrivent dans la continuité des enseignements de L2.

Compétences à acquérir

S’approprier et construire progressivement une démarche d’intervention singulière et responsable, à partir d’outils précis au bénéfice du pratiquant pour qu’il puisse apprendre, progresser et s'exprimer dans l'APSAD ;
Etre capable d’identifier les caractéristiques des pratiquants dans une APSAD, de formuler des hypothèses explicatives au regard des problèmes identifiés et d’y remédier afin de mener à l’acquisition de compétences dans un continuum de formation plus large ;
Réaliser des ponts (terrain théorie) , liens entre les enseignements théoriques et relatifs aux enseignements de déterminants scientifiques et notamment en sciences de l’intervention ; Entrer dans une démarche de conception de leçon, de séance, de temps pédagogiques pour le mettre en œuvre et l’analyser objectivement au regard de l'activité des pratiquants; Maitriser les contenus d’enseignement prioritaires en fonction du développement de l'enfant, du sujet, du niveau de pratique et des progrès et les décliner en termes de compétences;

Contact

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14, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368857200

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