Faculté des sciences du sport

Module 2 : jeu et autisme

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement


- L’autisme : approche théorique - hypothèses étiologiques
- Qu’est-ce qu’une médiation ? Une médiation corporelle ?
- Ethique et responsabilité
- Qu’est-ce que la relation ? Comment l’instaurer en respectant le sujet ? La place de la parole
- Qu’est-ce qu’écouter ?
- Le dispositif institutionnel (définitions, place symbolique, conception des missions, analyse organisationnelle)
- Choix des ateliers de médiations corporelles : analyse des processus en jeu dans les supports possibles
- les démarches d’intervention, les modes de sollicitation pour favoriser l’engagement des personnes autistes, pour soutenir leurs expériences, leurs explorations, leurs relations aux autres
- L’observation et l’évaluation : définitions, outils
- Le travail de coordination des projets individuels et des ateliers
- Place de la parole dans la démarche d’accompagnement
- Animation d’ateliers en relation avec une structure pour personnes autistes
- Analyse de situations professionnelles et élaboration de pistes de travail.
Structuration des temps d’alternance

Compétences à acquérir

- S’approprier des connaissances sur le jeu et les différentes classifications.

- Comprendre l’importance et l’intérêt du jeu dans l’évolution et la construction d’un sujet, en particulier dans le domaine de l’autisme

- Prendre en compte les caractéristiques et le besoins singuliers des personnes autistes pour concevoir des projets utilisant la médiation par le jeu.

- Choisir des démarches d’intervention pour susciter le désir d’agir et permettre au sujet de se découvrir, de rencontrer l’autre, d’évoluer

- Intégrer les projets de médiation autour du jeu dans le dispositif institutionnel

Bibliographie, lectures recommandées

  • ANZIEU (A.) et al. : « Le jeu en psychothérapie de l’enfant », Paris, Dunod, 2000
  • CAILLOIS Roger, « Des jeux et des hommes », Gallimard, poche folio
  • CHATEAU Jean, « L’enfant et le jeu », Paris, Scarab », 1950
  • DUFLO (C.), « Jouer et philosopher », Paris, PUF, 1997
  • GUTTON (PH.), « Le jeu chez l’enfant », Paris, éd. Du GREUPP, 1988
  • HUIZINGUA (J.), « Homo Luden » essai sur la fonction sociale du jeu, 1938, Gallimard, 1951
  • JOLY Fabien (sous la direction de), Jouer… le jeu dans le développement, la pathologie et la thérapeutique, édition in press, 2003
  • JOLY Fabien : « Le paradigme du jouer dans les thérapies à médiations »
  • ROUSSILLON René, « Le jeu et l'entre-je(u) », Ed. Presses universitaires de France, 2008
  • ROUSSILLON René, GOLSE Bernard, « La naissance de l'objet », Ed. Presses universitaires de France, 2010
  • WINNICOTT Donald Woods, « Jeu et réalité, l'espace potentiel », Gallimard, 1975 (Playing and Reality, 1971), réédité en folio, 2004

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