Faculté de théologie catholique

Philosophie et psychologie de la religion MS2 THP

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

TP27HM5A. Cours de philosophie MS2.

Figures de l’athéisme, visages de l’athée dans la philosophie et la littérature moderne et contemporaine.
« Aucune accusation n’a été plus prodiguée que celle d’athéisme. Il suffisait autrefois, pour en être atteint, de ne point partager, si grossières et même si impies qu’elles pussent être, les opinions dominantes, les croyances officielles d’une époque » (A. Franck). S’il est exact que l’athée a longtemps été une figure honnie dans la philosophie et la théologie, ce cours entreprendra un parcours à travers diverses œuvres philosophiques et littéraires, à la recherche des premières représentations positives ou nuancées de l’athéisme. Commençant par les Pensées sur la comète (1683) de Pierre Bayle, où la figure de l’athée cessera d’être négative, poursuivant par les réflexions de Rousseau sur la possibilité de l’athéisme puis par les paraboles de Nietzsche annonçant aux humains qu’ils ont commis l’impensable (tuer Dieu), notre parcours nous mènera aux contemporains que sont Russell, Camus, Sartre et Alain. Chez eux tous, la critique athée – souvent teintée d’ironie – permet de nous interroger la nature de la foi elle-même.

P. Bayle, Pensées diverses sur la comète, introduction, notes, glossaire, bibliographie et index par J. et H. Bost, Paris, Flammarion, 2007 (GF philosophie n°1339).
D. Frey, « Contre la religion. L’indignation athée chez Bertrand Russell et Albert Camus », In F. Rognon dir., Colère, Indignation, Engagement. Formes contemporaines de citoyenneté (Chemins d’éthique), Strasbourg, PUS, 2019, p. 173-191.
Alain, Propos sur la religion, Paris, PUF, 1938, 1969.

 

Compétences à acquérir

Compétences visées :
  • maîtriser l’analyse critique de documents à caractère théologique ou religieux, en tenant compte de leur contexte de production ;
  • savoir communiquer et rendre compte d'une pensée argumentée ;
  • être capable de se former en faisant preuve d'autonomie, de curiosité et de probité intellectuelles et en sachant se remettre en question.

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