Faculté de psychologie

TCC et dépression

  • Cours (CM) 20h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 8h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE permet d’aborder les différents modèles théoriques sur lesquels reposent les TCC de la dépression. L’accent est mis sur l’intégration des schémas de pensée dans la prise en charge clinique du patient dépressif : approche différentielle des schémas, analyse fonctionnelle et conceptualisation du cas clinique dans une démarche de prise en charge individuelle. Démarche pratique et mode relationnel patient-thérapeute. On abordera également les caractéristiques cliniques du burnout. Les étudiants seront sensibilisés aussi brièvement aux spécificités de la dépression chez l’enfant. Une large partie de l’UE sera consacrée à l’analyse détaillée de vignettes cliniques de patients dépressifs.
 

Compétences à acquérir

  • Se familiariser avec les modèles théoriques sous-tendant la démarche comportementale et cognitive dans le traitement de la dépression
  • Apprendre à poser un diagnostic différentiel à l’aide des critères DSM V et CIM 10 pour ces différents troubles
  • Se familiariser avec les échelles d’évaluation utilisées dans le cadre de la prise en charge TCC d’une dépression
  • Apprendre à mener des entretiens orientés vers la modification des pensées négatives dépressives.
  • Se familiariser avec les spécificités du burnout.
  • Modifier les schémas cognitifs et la vulnérabilité cognitive aux rechutes dépressives
  • Acquérir les fondements du déroulement pratique d’une thérapie
  • Apprendre à prévenir les rechutes de formes particulières à la dépression.

Bibliographie, lectures recommandées

Blackburn IM, Cottraux J (2013). Psychothérapie cognitive de la dépression. Masson. 3ème édition.

Mirabel-Sarron C ((2005). Soigner les dépressions avec les thérapies cognitives. Démarche pratique et prévention des rechutes. Dunod. Paris.

Greenberger D, Padesky C (2004). Dépression et anxiété : comprendre et surmonter par l’approche cognitive. Un guide pratique. Décarie Editeur.

Willard M (2013). Soigner la dépression professionnelle par les TCC. Elsevier Masson.
 

Pré-requis recommandés

M1 TCC- Niveau français C1

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Luisa Weiner Huber Mendes

Intervenants

Juliette Solti-Bortmann

Antonia Altmeyer

Enzo Lachaux

Thomas Lefranc


MASTER - Psychologie

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R