Faculté de psychologie

Enfant, Famille, Parentalité

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques et expérimentales en rapport avec les difficultés d’être parent et le développement psychologique des enfants en fonction des grands changements que connaît de nos jours la structure familiale. La Haute Autorité de Santé rappelle que la « littérature insiste sur l’opportunité de soutenir la fonction parentale par des dispositifs de santé, d’action publique » (HAS, 2005).
Une première partie de l’enseignement concerne ainsi l’exercice de la parentalité qui devient aujourd’hui de plus en plus difficile notamment pour les jeunes couples, les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles issues de l’immigration, les familles face au handicap de leur enfant. Différents facteurs sont à l’origine de cette situation : les modifications des relations intergénérationnelles, le développement du travail des mères hors du foyer familial, la précarité de l’emploi, les difficultés de logement, les conflits conjugaux, l’évolution des mentalités et des représentations. L’évolution des structures familiales et des modes de vie apparaissent comme à l’origine « d’une crise de la parentalité » qui pourrait tendre à se généraliser.
Une seconde partie est consacrée au développement des enfants, ainsi qu’à l’évolution des relations parents-enfants face aux changements de la société, dont la famille représente la cellule de base. La famille se conjugue aujourd’hui au pluriel. Monoparentale, recomposée, elle est parfois aussi homoparentale. A leur tour, les progrès médicaux ont permis de développer différentes formes de la reproduction assistée qui ont pour conséquence l’augmentation du nombre de « parents » (biologiques et sociaux) qui sont impliqués dans le processus de conception et de naissance d’un enfant. Quelles sont les différences fondamentales entre la parentalité sociale vs. biologique vs. adoptive ? Comment créer les liens d’attachement avec un enfant adopté ? Les couples homosexuels posent-ils une problématique particulière pour la tenue des rôles parentaux et les conditions d’éducation de l’enfant ? sont-ils vraiment en mesure d’élever des enfants dans de bonnes conditions ? Quelles sont les conséquences de ces différents types de parentalité et de famille sur le développement psychologique des enfants ? Les recherches réalisées à ce jour dans les pays anglo-saxons permettent de dégager quelques conclusions et de proposer quelques axes de réflexion sur ce sujet.
Au-delà des questions sociétales, la question des dispositifs de soutien à la parentalité et aux compétences parentales sont également abordées dans l’objectif de fournir des clés pour identifier et promouvoir les compétences respectives et partagées des parents et des professionnels accompagnant les enfants dans diverses situations. La question d’autres liens familiaux tels que la fratrie constituent également un champ d’investigation permettant de comprendre le rôle de la structure familiale et ses enjeux dans certaines problématiques (par exemple celle du handicap).
 

Compétences à acquérir

  • Comprendre les implications, pour la pratique psychologique, des recherches issues de ces champs d’étude.
  • Pouvoir apporter des éléments de compréhension sur le développement psychologique des enfants au sein de familles qui ont eu recours aux différentes formes de reproduction assistée et dans les familles non traditionnelles (e.g., monoparentales, homoparentale, familles recomposées, familles qui ont adopté un enfant).
  • Identifier les mécanismes de la parentalité et leur complexité. Analyser les compétences parentales, les soutenir et les mettre en liens avec celles des professionnels dans un perspective de collaboration.
  • Savoir développer des approches de soutien à la parentalité, évaluer et promouvoir lien parents / enfant dans diverses situations
  • Lecture d’articles scientifiques en anglais et mise en relation avec les connaissances et problématiques abordées dans cet enseignement.

 

Bibliographie, lectures recommandées

  • Bouregba A. : Les troubles de la parentalité – Approche clinique et socio-éducative, Dunod, Paris, 2004.
  • De Panafieu F., Brin H., & Machard L. (2002). Services à la famille et soutien à la parentalité, Rapport de propositions, Ministère délégué à la famille.
  • Devore, E.R., & Ginsburg K.R. (2005). The protective effects of good parenting on adolescents, Curr. Opin. Pediatr., 17 (4) : 460-465.
  • Heenen-Wolff, S. (2011). Homoparentalités. Fabert.
  • Lesain-Delabarre, J.M. & Philip, C.(Ed) (2006). Parents et professionnels face au handicap. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. n° 34, juin 2006. Editions de l’INS HEA.
  • Normandeau, S. & Venet, M. (2000). Comment intervenir auprès et par l’entremise des parents. In F. Vitaro et C. Gagnon. Prévention des problèmes d’adaptation chez les enfants et les adolescents.
  • Phillip, C. (2009). Autisme et parentalité. Paris : Dunod.
  • Pourtois, J.P.; Terrisse, B.; Desmet, H. et Barras, C. (2006). Les programmes d'éducation parentale: un soutien à la parentalité? In J. Beillerot et N. Mosconi (eds), Traité des sciences et des pratiques de l'éducation, (p. 171-186), Paris: Dunod.
  • Scelles, R. (2013). Famille, culture et handicap. Eres.
  • Sorrentino, A.M. (2008). L'enfant déficient : la famille face au handicap. Paris : Éditions Fabert.
  • Terrisse, B., Larivee, S.J. & Kalubi, J.C. (2008). Soutien à la parentalité : les attentes des parents. Revue internationale de l'éducation familiale n°23, 81-101.
  • Veyssière, A., Bernadoy, C., Dagot, L. & Goussé, V. (2009). Étude qualitative de l’évolution des stratégies de faire face chez les parents d’adolescents atteints de troubles autistiques. Pratiques psychologiques.

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