Faculté de psychologie

Développement et Troubles des Grandes Fonctions Cognitives

  • Cours (CM) 36h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 6h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Une première partie de cet enseignement vise à comprendre comment les modèles dimensionnels de l’intelligence issus de la psychologie différentielle (sur lesquels reposent les tests d’intelligence classiques) peuvent être repensés à la lueur des travaux de psychologie du développement cognitif. Nous aborderons notamment la question de l’évaluation dynamique du potentiel d’apprentissage, et de la mise en place d’une démarche clinique de remédiation cognitive fondée sur les évolutions contemporaines des théories constructivistes. Ces différentes thématiques seront traitées à travers les problématiques de la déficience intellectuelle et du haut potentiel.
Une seconde partie de cet enseignement vise à examiner les évolutions développementales typiques et atypiques des fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives. Il s’agira plus précisément d’étudier les dynamiques liées à l’âge de ces fonctions cognitives, tout en précisant les facteurs explicatifs des différences inter-individuelles observées lors de ce développement. La question des troubles de développement impliquant ces fonctions cognitives (e.g. TDA/H) sera également abordée.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir utiliser les méthodes d’évaluation des grandes fonctions cognitives pendant l’enfance/adolescence.
  • Appréhender de manière critique la manière dont les fondements théoriques de ces méthodes d’évaluation sont susceptibles d’orienter l’activité de remédiation du psychologue.
  • Savoir décrire, interpréter et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences dans le champ du développement cognitif.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Barkley, R. A. (1997). Behavioral inhibition, sustained attention, and executive functions: Constructing a unifying theory of ADHD. Psychological Bulletin, 121(1), 65-94.
  • Bernier, A., Carlson, S. M., Deschênes, M., & Matte-Gagne, C. (2012). Social precursors of preschoolers’ executive functioning: A closer look at the early caregiving environment. Developmental Science, 15, 12-24.
  • Blaye, A., & Lemaire, P. (2007). Psychologie du développement cognitif de l’enfant. Bruxelles : De Boeck.
  • Friedman, N. P., Miyake, A., Robinson, J. L., & Hewitt, J. K. (2011). Developmental trajectories in toddlers' self-restraint predict individual differences in executive functions 14 years later: A behavioral genetic analysis. Developmental Psychology, 47(5), 1410-1430.
  • Huteau, M., Lautrey, J. (2003). Evaluer l’intelligence. Psychométrie cognitive. Paris : PUF.
  • Perret, P. (2016). Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive. Enfance, 01, 85-111.
  • Van der Maas, H. L. J. et al. (2006). A dynamical model of general intelligence: The positive manifold of intelligence by mutualism. Psychological Review, 113, 842–861.

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