Faculté de psychologie

Neuropsychologie et psychologie de l'autisme

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La neuropsychologie et la psychologie du patient autiste sont abordées par les points suivants :
  • Les manifestations cliniques de l’autisme, le diagnostic, les comorbidités psychiatriques
  • Les sous-bassement cérébraux probables : anomalies cérébrales structurelles et fonctionnelles
  • Les principales modèles neuropsychologiques : anomalie du cerveau social / théorie de l’esprit, perturbation du fonctionnement exécutif, déficit de cohérence centrale / sur-fonctionnement perceptif
  • Les principales échelles ou questionnaires utilisés lors du dépistage, lors de l’évaluation diagnostique et fonctionnelle de la personne autiste.
  • L’évaluation neuropsychologique de l’autisme : Buts, revue des fonctions perturbées, choix des tests, interprétation et recommandations
  • Présentation et discussion de cas.
  • Les principales techniques de prise en charge et d’intervention : Analyse fonctionnelle des troubles du comportement, communication adaptée, méthodes ABA et TEACCH, remédiation cognitive, intervention cognitivo-comportementale, entraînement aux habiletés sociales.

Compétences à acquérir

  • Connaître les modèles actuels de compréhension et d’accompagnement des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
  • Savoir dépister les personnes avec TSA, en particulier les adultes sans handicap intellectuel.
  • Connaître les principaux outils actuels recommandés pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle des personnes avec TSA.
  • Savoir réaliser une évaluation neuropsychologique des personnes avec TSA.
  • Savoir proposer des recommandations visant l’intégration scolaire ou professionnelle.
  • Savoir proposer une thérapie par remédiation cognitive.

Bibliographie, lectures recommandées

  • The neuropsychology of autism (2011); Deborah A. Fein ; Oxford University Press
  • Neuropsychologie de l’autisme chez l’enfant (2013) ; Patrice Gillet : De boeck-Solal
  • TCC dans l’autisme et le retard mental (2017) ; Ayman Murad ; Elsevier Masson

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Psychologie

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R