Faculté de psychologie

Evaluation en neuroimagerie

  • Cours (CM) 16h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 4h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les éléments minimaux leur permettant de comprendre l'intérêt des méthodes d'imagerie neuroanatomique et neurofonctionnelle pour la neuropsychologie :
  • présentation des différentes méthodes de neuroimagerie, en précisant leur principe général, ainsi que les bases neurophysiologiques et physiques qui sous-tendent la génération des signaux enregistrés par ces différentes méthodes.
  • précision sur la contribution de chacune des méthodes de neuroimagerie aux questionnements de nature neuropsychologique.
  • présentation de différentes études récentes utilisant unetechnique de neuroimagerie. Les aspects méthodologiques de ces différentes recherches sont précisés, afin de mettre l'accent sur la rigueur méthodologique nécessaire à l'utilisation de tels outils d'investigation.
  • Revue détaillée des techniques d'imagerie cérabrale électromagnétiques. Le fonctionnement des systèmes d'enregistrements EEG et MEG seront expliqués à plusieurs niveau de technicité.
  • Exposés sur les différentes techniques d'analyse du signal EEG et MEG (oscillations cérébrales, potentiels évoqués, analyse de sources).
Pour cette U.E., Les étudiants bénéficieront également de séances pratiques d'enregistrement EEG en laboratoire.

Compétences à acquérir

  • Saisir l'intérêt des méthodes d'imagerie neuroanatomique et neurofonctionnelle pour la neuropsychologie;
  • Comprendre le fonctionnement technique de l'IRM, l'IRMf et de la TEP;
  • Comprendre le fonctionnement technique des systèmes d'enregistrements des signaux éléctriques et magnétiques cérébraux;
  • Connaître les techniques d'analyse du signal EEG et MEG;
  • Savoir enregistrer, analyser et intepréter des données EEG.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Tzourio-Mazoyer, N., Houdé, O., Mazoyer, B., 2002. Cerveau et psychologie. Introduction à l’imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle, Premier cycle. PUF, Paris, France.

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Frédéric Bernard

Segolene Lithfous

Intervenants

Frédéric Bernard

Segolene Lithfous


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