Faculté de psychologie

Diplôme d'université Psychologie

Contenus et types d'enseignement

Le DU Psychologie de l'homme au travail et le DU Le Trouble du spectre de l’autisme (TSA) parmi les troubles du neuro-développement : repérer, diagnostiquer, évaluer, accompagner, sont des diplômes proposés uniquement en formation continue.

Les candidatures et le suivi administratif des étudiants sont intégralement gérés par le Service de formation continue, et non par la faculté de Psychologie.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter :
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Cette formation constitue une action d’adaptation et de développement des compétences. Elle permet l’obtention d’un Diplôme d’université sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et des compétences qui sont portées à la connaissance des stagiaires.
Des évaluations au cours de la formation permettent de mesurer la satisfaction des stagiaires, notamment concernant l’atteinte des objectifs.

Compétences à acquérir

  • Connaître les bases théoriques des TSA parmi les TND
  • Maîtriser la démarche diagnostique du TSA et de ses comorbidités chez l’enfant et l’adulte
  • Connaître les principaux outils utilisés pour l’évaluation diagnostique et fonctionnelle
  • S’initier à l’analyse fonctionnelle des troubles du comportement
  • Connaître suffisamment les besoins, les stratégies d’accompagnement recommandées et les différents dispositifs pour pouvoir conseiller, orienter ou proposer des interventions

Informations diverses

L’équipe enseignante est composée de praticiens expérimentés (pédopsychiatres, psychiatres, psychologues, orthophoniste…) issus du Centre Ressources Autisme Alsace ou des structures médicales et médico-sociales de la région, ainsi que d’enseignants-chercheurs de la Faculté de Psychologie de Strasbourg :
  • Eric Bizet, Maître de conférence associé
  • Carmen Schroeder, PU-PH
  • Romain Coutelle, PH - FPH
  • Michèle Oberlin, PH - FPH
  • Ayman Murad, PH-FPH
  • Laura Steyger, psychologue médico-social
  • Laura Kohler, orthophoniste - FPH
  • Aurore Massias, psychologue - FPH
  • Émilie Florence, psychologue - FPH
  • Aurélie Connan, éducatrice spécialisée - FPH
  • Catherine Leroy, enseignante spécialisée - Éducation nationale
  • Sophie Erdinger, psychologue - FPH
  • Gaël Ledorze, président d’association
  • Jennifer Ilg, psychologue médico-social
  • Fabienne Vanstelant, chargée de mission - FPH
  • Inès Metzinger, ergothérapeute libérale
  • Marine Krebs, psychologue - FPH

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez Mme Joëlle Labarre (SFC) :

0368854923

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Ce diplôme d’université vise à répondre aux besoins exprimés par des professionnels en matière d’approche, de compréhension et d’action sur les processus psychologiques de l’homme en situation de travail.
Il vise à apporter des compétences complémentaires à des personnes n’ayant pas de formation en psychologie.
Ce DU s’adresse aux professionnels exerçant des fonctions de management, de gestion des ressources humaines, d’ingénierie de conception de moyens de travail en entreprise.


Voici les thématiques abordées :
  • Psychologie de l’homme au travail :
    Approche scientifique de l’homme au travail : l’exemple du temps de travail (Laurence Weibel) ; L’influence sociale (Florence Spitzenstetter) ; Jugement social 1 (Eva Louvet) ; Jugement social 2 (Eva Louvet) ; Changement de comportement et résistances (Florence Spitzenstetter).
     
  • L’apport de la psychologie à la DRH :
    La méthode des situations problèmes : un outil pour analyser et améliorer l’organisation et les conditions de travail (Maxime Brun) ; Psychologie du travail et organisation (Elvis Cordier) ; Ingénierie de la formation (Elvis Cordier) ; Psychologie des organisations (Christiane Ludwig) ; Gestion des carrières (Christiane Ludwig).
     
  • Le facteur humain et le changement :
    Psychologie du travail et ergonomie (Laurent Jung) ; Médiation et souffrance au travail (Aurore Wenner) ; Psychologie du travail et santé au travail (Katiane Fontmartin) ; Les risques psycho-sociaux : intervention en entreprise (Chloé Remmer) ; Gestion de la diversité (Markus Molz).

Compétences à acquérir

  • Situer les courants de connaissance en psychologie et référer ces connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain.
  • Identifier les experts adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain.
  • Utiliser des méthodes d’investigation adaptée à une situation donnée.
  • Choisir de mettre en oeuvre via des experts diverses démarches de recueil de données : observation, enquête, évaluation psychologique (tests, questionnaires, échelles) et d’analyse des données recueillies.
  • Prendre en charge ou accompagner une conduite de changement individuel et/ou organisationnel.
  • Savoir garder une posture distanciée par rapport au problème à traiter et d’indépendance par rapport aux personnes consultées.
  • Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice.
  • Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur les pratiques professionnelles.

Informations diverses

Équipe pédagogique :
  • Maxime Brun, psychologue, ergonome européen, consultant
  • Elvis Cordier, psychologue, Directeur d'établissement hospitalier
  • Katiane Fontmartin, médecin du travail
  • Laurent Jung, psychologue, ergonome européen, consultant
  • Eva Louvet, Professeur.e de psychologie sociale
  • Christiane Ludwig, psychologue, consultante
  • Didier Raffin, professeur associé et responsable du DU
  • Chloé Remmer, psychologue, consultante
  • Florence Spitzenstetter, Maître de Conférences en psychologie sociale
  • Laurence Weibel, Docteur.e en neurosciences, chargée de prévention à la CARSAT Alsace-Moselle
  • Aurore Wenner, psychologue, médiateur.e, consultante

Contrôle des connaissances

Contact(s)

Melanie Renaerd

Didier Raffin

Pour toute information concernant ce diplôme, contactez Mme Catherine Schiermeyer (SFC) :

0368854920

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2022

Période durant laquelle le programme est dispensé

6 modules sur 7 périodes de septembre à mars (15 jours soit 105h).
Horaires : 9h-12h30 - 13h30-17h.
 

Pré-requis obligatoires

  • En formation continue : professionnels médicaux : orthophonistes, médecins, infirmières… et paramédicaux : psychologues, ergothérapeute, éducateurs spécialisés…
  • En formation initiale : possibilité de quelques places disponibles pour les étudiants (internes en médecine ou de Master 2 de psychologie).
Autres candidatures possibles sur étude du dossier. Recrutement : CV + lettre de motivation.

Pré-requis obligatoires

Cette formation s’adresse aux professionnels exerçant des fonctions de management, de gestion des ressources humaines, d’ingénierie de conception de moyens de travail en entreprise.

Le dossier de candidature peut être obtenu sur le site du SFC.

Il doit comprendre un Curriculum Vitae, une lettre de motivation et les résultats des formations antérieures.

Programme des enseignements

Contact

Faculté de psychologie

12, rue Goethe
67000 STRASBOURG

Formulaire de contact

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Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
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