Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

2.2 Accessibilité et design universel

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’accessibilité de l’environnement est une condition essentielle de la participation des personnes à besoins particuliers. Cette matière présente le concept d’accessibilité et ses enjeux, le design universel comme modalité flexible pour rendre l’environnement accessible et les conditions d’accès à des compétences essentielles pour la participation sociale. L’étude d’exemples permet d’appliquer le concept d’accessibilité à des situations concrètes et de développer une expertise dans l’analyse et l’adaptation des milieux d’apprentissage et d’éducation.
 

Compétences à acquérir

Comprendre le concept d’accessibilité et ses enjeux sociaux, éducatifs et scolaires
Connaître l’origine et les applications du design universel
Être capable d’analyser un environnement et de proposer des adaptations pertinentes pour le rendre plus accessible à la diversité des besoins de ses usagers
 

Bibliographie, lectures recommandées

Benoit H. (2019). Editorial. Education et société inclusive, 86.
Bergeron L., Rousseau N. et Leclerc M. (2011). La pédagogie universelle : au cœur de la planification de l’inclusion scolaire, Éducation et francophonie, 39 (2), p. 87-104
Eid C. (2019). La conception universelle de l’apprentissage : un « pont dynamique » entre une différenciation pédagogique et une évaluation humaniste ? Contextes et didactiques, 13
Ébersold S. (2017). L’École inclusive, face à l’impératif d’accessibilité, Education et sociétés 40 (2), p. 89-103.
Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S. & Rousseau, N. (2011). La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion. Éducation et francophonie, 39(2), 6–22.
Plaisance E. (2013). De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (3), p. 219-230.
Suau G., Assude T. (2016). Pratiques inclusives en milieu ordinaire : accessibilité didactique et régulations, Carrefours de l'éducation, 42 (2), p. 155-169
Vallerie, B. (2010). Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51(3), 271-282. https://doi.org/10.3917/nras.051.0271
Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), Site du symposium Vers un enseignement accessible et inclusif : la pédagogie postsecondaire et la conception universelle de l’apprentissage, mars 2014
https://sites.google.com/site/symposiumcua2014/links
 

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