Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

4.3 Épreuve d'entretien

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 48h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement vise à ce que l’étudiant opère une synthèse réflexive sur l’ensemble de sa formation et parvienne à se situer dans le système éducatif dans ses différentes dimensions (institution scolaire, enjeux des politiques éducatives, établissement et rôle des différents instances, partenaires de l’école, équipe éducative, vie scolaire, sécurité et sûreté des élèves, relations avec les parents, diversité, mixité...) par rapport aux valeurs et exigences du service public et de la République (droits et obligations des fonctionnaires, laïcité, neutralité, lutte contre les discriminations et les stéréotypes de tout ordre, promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes…).
L’enseignement aborde la méthodologie de l’épreuve d'entretien et synthèse réflexive. Une réflexion est amenée sur les éléments motivationnels qui sous-tendent le projet de devenir CPE.
 

Compétences à acquérir

Maîtriser la technique de l’épreuve d'entretien et synthèse réflexive
Maîtriser l’expression orale (clarté et précision du propos) en mobilisant ses connaissances scientifiques et sa réflexion relativement aux champs cognitifs concernés
Être capable d’argumenter et de soutenir des propositions, de mobiliser à des fins professionnelles des aspects relevant de la recherche
Développer des éléments constitutifs d’une problématique à partir d’un document
Se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, de connaître de façon réfléchie son contexte institutionnel, dans ses différentes dimensions (classe, vie scolaire, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République
S’approprier les droits et les obligations liés à l’usage du numérique dans le cadre professionnel ; distinguer identités numériques professionnelle et personnelle
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bauby, S, Heschung, V. Vergès, P.-J. (2013). Devenir conseiller principal d'éducation : se préparer aux concours de recrutement et à une fonction complexe. SCÉRÉN - CRDP de Lorraine.
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

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