Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

3.2 Analyse de pratique professionnelle

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cet enseignement vise à accompagner la prise de fonction et à exploiter sous la forme d’analyses de situations éducatives et de problématisation des données recueillies par le stagiaire dans son établissement d’affectation
 

Compétences à acquérir

S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel
Analyser sa pratique et s’engager dans un partage d’expertises professionnelles
 

Bibliographie, lectures recommandées

Breton, H. ( 2009). De l’échange intentionnel à l’analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive », dans C. Guillaumin, S. Pesce, Denoyel, N. (2009). Pratiques réflexives en formation, ingéniosités et ingénieries émergentes, Paris, L’Harmattan.
Etienne, R., Fumat, Y. (2014) . Comment analyser les pratiques éducatives pour se former et agir ? De Boeck Supérieur, 2014.
Obin, J.-P., Daux, C. (2015). 20 Situations réelles de vie scolaire, Hachette éducation.
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R