Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

3.3 Communication scientifique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise d’une part à aider les étudiants à exploiter les résultats de la recherche et d’autre part à leur apprendre à communiquer.
Exploiter les résultats de la recherche
Les activités de vulgarisation et de médiation scientifiques sont utiles à la société mais aussi à son propre travail professionnel. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes au choix de l’étudiant : présentation orale, écriture d’un article de vulgarisation scientifique, élaborer un poster, réaliser des capsules vidéos, … Ce travail pourra être réalisé à partir de son travail de mémoire ou bien à partir d'un travail de synthèse d'articles scientifiques sur un autre thème que celui de son mémoire. L’objectif sera de guider l’étudiant dans un travail de synthèse (distinguer l’essentiel du superflu), mais aussi de l’aider à mettre en valeur son champ d’expertise à visée professionnelle.
Apprendre à communiquer
La communication est une compétence qui s’apprend. Quel que soit le type de communication (orale ou écrite), il est essentiel de s’initier à la prise de parole en public et d’apprendre à mobiliser des savoirs de recherche, afin de susciter l’intérêt du public.
L’objectif de cet enseignement est de guider les étudiants dans l'élaboration de cette communication :
A qui s'adresse votre communication ? Qui est le public visé et quels sont ses attentes ? Nécessité d'adapter son discours à son auditoire ("ce que l'on dit" et "la façon dont on le dit") ;
Quel est l'objectif de votre message dans cette communication ? Quelles sont les informations que vous voulez passer ? (ex. des applications pédagogiques issues de votre travail de mémoire en lien avec des modèles théoriques, des compétences professionnelles que vous avez développées, ...) ;
Est-ce que mes propos sont compréhensibles ? Le public concerné n'est pas toujours familier du sujet traité, il sera donc néc essaire de vulgariser vos propos.
Quels supports utiliser afin qu’ils soient attrayants et permettent de susciter l’intérêt ?
Ces diverses communications peuvent s’adresser à des destinataires variés :
A l’attention des M1, de manière à leur permettre de mieux penser leur travail de mémoire, mais aussi de se familiariser avec les attendus du M2 ;
A l’attention des M2, dans une perspective d’élargissement des connaissances issues de la recherche ;
A l’attention de professionnels, par exemple dans le cadre de la préparation à l’admissibilité.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune :
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Et particulièrement :
Construire un argumentaire clair.
S’approprier les règles de la vulgarisation.
Structurer son discours et concevoir un message ciblé.
Construire des supports qui ont du sens.
Tirer parti de vos supports face à votre public.
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

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