Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

2.1 Psychologie de l'éducation

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L'objectif de cette matière est d'apporter des notions et des compétences dans le but d'outiller les étudiants à comprendre et à donner de sens au fonctionnement de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte dans divers contextes éducatifs. De ce fait les principales caractéristiques du développement cognitif, social, affectif et moral sont abordés. Afin de mieux cerner les et mieux s'ajuster aux interactions avec ces publics des notions telles que le sentiment d’efficacité personnelle, l'autodétermination, les buts d'accomplissement, la comparaison sociale, la compétition et la coopération seront abordées. De plus l'impact des perceptions sociales (préjugés et stéréotypes) sur la relation éducative seront abordés par le biais de l’effet Pygmalion ou encore de la menace du stéréotype. Les phénomènes d'ingluence sociale telles que le conformisme, la soumission à l'autorité, l'ostracisme, la violence seront abordés.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement vise à acquérir des connaissances sur la psychologie selon l’âge de développement, de manière à développer une argumentation étayée sur les questions relatives à l’éducation et à la formation des enfants, adolescent et/ou jeunes adultes. Plus particulièrement cette argumentation est pensée à partir des connaissances acquises permettant de prendre position tout à la fois sur des idées générales à propos de l’éducation, de l’intervention éducative et en tant que futur professionnel.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bègue, L.& Desrichard, O. (2013). Traité de psychologie sociale. La science des interactions humaines.
Harris, K. R., Graham, S., Urdan, T., McCormick, C. B., Sinatra, G. M., & Sweller, J. (Eds.). (2012). APA handbooks in psychology. APA educational psychology handbook, Theories. American Psychological Association
Lieury, A. (2010). Manuel visuel de psychologie pour l'enseignant. Dunod.
Tokzek M. C. & Martinot Delphine (2004). Le défi éducatif : Des situations pour réussir. Paris : A. Colin, 2004
Yzerbyt, V., & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. De Boeck.
Blanchard-Laville, C. (2010). À l’écoute des enseignants. Violences dans le lien didactique. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 55(2), 147. http://doi.org/10.3917/rppg.055.0147
Boimare, S. (2014). L’enfant et la peur d’apprendre - 3e éd. Dunod.
Golse, B. (2011). Le développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage. Elsevier Masson.

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R