Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

1.3 Mise en situations professionnelles et cadre d'observation du stage

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’enseignement repose sur une articulation entre des connaissances théoriques et empiriques. Il s’agit d’engager l’étudiant dans l’observation guidée et outillée des différentes facettes du métier dans des contextes pluriels. L’enseignement est articulé entre des temps de préparation puis d’exploitation du stage.
 

Compétences à acquérir

Se projeter dans l’environnement dans lequel s’inscrit l’établissement, comprendre ce que recouvre une communauté éducative, repérer les partenaires professionnels.
Réfléchir aux liens entre la vie scolaire et la réussite des élèves, comprendre la notion de co-éducation
Comprendre comment la politique éducative d’un établissement est instituée
 

Bibliographie, lectures recommandées

Florin, A., Guimard, P. (2017). La qualité de vie à l’école, Cnesco.
Grimault-Leprince, A. (2014). Réguler les désordres au collège. Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ?, Recherches & éducations, 11, 51-65
Payet, J.-P. (1997). Le «sale boulot»: Division morale du travail dans un collège en banlieue. In Les Annales de la recherche urbaine (Vol. 75, p. 19–31).
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R