Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

UE 3.2 Connaissances actuelles en éducation inclusive pour la mise en oeuvre de projets innovants

  • Cours (CM) 28h
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) 28h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE présente différents aspects du partenariat au service de la construction du parcours de vie de la personne et de sa participation sociale.
La présentation des institutions, des cultures et des pratiques des professionnels de l’accompagnement et du soin complétera celle engagée en UE1.3 dans une perspective partenariale (partenaires, partenariat et outils du partenariat)
Le travail collectif au sein d’un établissement et le partenariat avec les familles seront étudiés dans le but de favoriser le respect de la place et des compétences de chacun des acteurs et la participation sociale des personnes accompagnées.
Les connaissances issues de la recherche posent les bases des conditions de l’instauration d’une dynamique partenariale positive et efficace au sein des établissements.
Des actions communes de l’ensemble des partenaires sont ainsi à mettre en place appuyées sur un partage clair des responsabilités qui permet l’implication de chaque partie au service de la construction du parcours de vie des personnes.
 

Compétences à acquérir

Connaître les métiers et les cultures professionnelles de l’action sociale, médico-sociale, socio-éducative et judiciaire
Acquérir des méthodes de coopération et de partenariat (techniques d'entretiens, de négociation, de réunions, écrits professionnels au service du partenariat, etc.)
Etre en mesure de caractériser la communication, la collaboration et la coéducation
Connaître les principes et les pratiques du partenariat interinstitutionnel et pluri-catégoriel
Connaître les facteurs prédictifs d’un partenariat efficace
S’approprier différents outils de la coopération et du partenariat
Professionnaliser les relations avec les familles
Comprendre les mutations à l’œuvre au sein des établissements médico-sociaux pour conceptualiser les partenariats avec les familles
 

MASTER - MEEF - Encadrement éducatif

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R