Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

2.1C Psychologie et diversité des élèves (école inclusive, module 2)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 10h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectif de former à la mise en relation entre les formes d’action de l’enseignant, l’engagement des élèves dans les apprentissages et les acquisitions. Un élève passif n’apprend pas. Pour que l'apprentissage soit optimal, l’enfant doit alterner apprentissage et test répété de ses connaissances, et cela de manière active. Deux leviers nous permettent de favoriser l’engagement actif, d’une part grâce à la curiosité, la soif d’apprendre, et d’autre part grâce à des situations de prédiction active. Nous nous intéresserons au champ de la motivation mais aussi aux outils et méthodes pour apprendre. Nous verrons également que cet engagement actif peut être remis en question lors de stéréotypes et de préjugés.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et plus particulièrement :
  • Identifier des principes, postures, gestes professionnels favorisant la structuration des apprentissages des élèves dans une dynamique de classe.
  • Apprendre à apprendre : mobiliser des stratégies d’apprentissages adéquates.
  • Définir des stratégies et adapter son enseignement pour répondre à la diversité des situations d’élèves.

Bibliographie, lectures recommandées

Berthier, J. L.,& Borst, G. (2018). Les neurosciences cognitives dans la classe: Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques. ESF sciences humaines.
Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Editions Markus Haller.
Buchs, C. et al., (2011). « Chapitre 14. Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif », in E. Bourgeois et al., Apprendre et faire apprendre, Presses Universitaires de France « Apprendre », p. 211-220.
Connac, S. (2013). Coopération et rapport aux savoirs : le cas de l'organisation du tutorat à l'école primaire et au collège, in Congrès de l’AREF, Montpellier, 28 août 2013, Montpellier. In Congrès de l’AREF.
Pasquinelli, E. (2015). Mon cerveau, ce héros: mythes et réalité. Le Pommier.
Rhodes, M.G., Clearly, A.M., & DeLosh, E.L. (2020). A guide to effective studying and learning: Practical strategies from the science of learning. Oxford University Press.
 

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

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