Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

3.1 Français et préparation à l'écrit 1 et l'oral 1 du CRPE

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 22h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

  • Approfondissement didactique (8h)
Les enseignements correspondent :
  • à des approfondissements didactiques visant à développer une attitude réflexive sur l'enseignement du français (analyse de dispositifs, de situations de classe, réflexion sur l’utilisation des supports) ;
  • à des approfondissements didactiques visant à intégrer l'enseignement de la langue aux autres disciplines et à développer l’approche de la langue et des textes enseignés à l’école primaire.
  • à une première approche de la préparation à l’épreuve orale du concours.
  • Méthodologie (14h)
Les enseignements permettent de travailler la méthodologie relative aux épreuves du concours (préparation à l’écrit).
Cette formation vise à développer une attitude réflexive par rapport à la langue et aux choix didactiques présidant à la mise en place d’une séance/séquence.
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 Coopérer au sein d’une équipe
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Et plus particulièrement :
  • Identifier les principes, postures et gestes professionnels favorisant la structuration des apprentissages dans une dynamique de classe : apprentissages didactiques, démarches pédagogiques (différenciation, adaptation
  • Interroger les connaissances relatives à la discipline « français », construire de manière réflexive et critique une posture disciplinaire
  • Savoir analyser et sélectionner des supports de travail, dont les manuels scolaires
  • Savoir analyser une pratique pédagogique pour en tirer des pistes d’amélioration
  • Apprendre à mettre en œuvre un projet articulant la maitrise de la langue à d'autres disciplines ou s'inscrivant dans un parcours spécifique
  • Maitriser suffisamment les exigences de l'épr euve écrite du concours et cerner celles de l'épreuve orale
  • Savoir opérer des choix didactiques, argumenter et justifier ses choix

Bibliographie, lectures recommandées

Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 : https://eduscol.education.fr/pid33040/programme-ressources-et-evaluation.html
Programme (y compris attendus de fin d'année et repères annuels de progression) et documents d'accompagnement cycle 2 : https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html
Programme (y compris attendus de fin d'année et repères annuels de progression) et documents d'accompagnement cycle 3 : https://eduscol.education.fr/pid34139/cycle-2-ecole-elementaire.html

Deux guides "pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle" et "pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle : https://eduscol.education.fr/124/deux-guides-pour-les-apprentissages-en-maternelle
Guides CP, CE1 (lecture écriture) : https://eduscol.education.fr/cid144902/guides-et-vademecum-pour-les-apprentissages-au-cp-et-au-ce1.html
Ouvrage de terminologie grammaticale : https://eduscol.education.fr/cid153085/grammaire-francais.html
Une grammaire de référence : le Grevisse de l'Enseignant, J.-C. Pellat, S. Fonvielle, Magnard
PELLAT J.-C., FONVIELLE S., (2016) Le Grevisse de l'Enseignant, Magnard.
PELLAT J.-C. (dir.), (2017) Quelle grammaire enseigner ? Hatier (Enseigner au premier degré).
Didactique du plurilinguisme : https://www.dulala.fr
PELLAT J.-C. (dir.), (2017) Le Grevisse de l’Enseignant, l’analyse des textes, éd Magnard
BRIGAUDIOT, Mireille (2015), Langage et école maternelle, Hatier
BUCHETON, Dominique (2020,) les gestes professionnels dans la classe, esf
CAMENISCH Annie, PETIT Serge, (2010 et 2011), Au cœur des mots, Comprendre et apprendre le vocabulaire dans toutes les disciplines, Cycle 2-3, 3 niveaux, Hatier.
DOUAIRE, Jacques (coord.), (2004), Argumentation et disciplines scolaires, INRP.
 

Pré-requis recommandés

  • En didactique du français :
    • connaitre quelques principes fondamentaux de la didactique du français et de celle de la littérature
    • connaitre les programmes de l’école primaire
  • Pour la préparation de l'écrit :
    • programme du cycle 4 en langue
  • Pour la préparation de l'oral :
    • savoir concevoir, paramétrer et analyser une séance

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R