Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

4.2 Interdisciplinarité et démarches de projet

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objet de développer les capacités à articuler les disciplines enseignées à l’école primaire et donc l’interdisciplinarité et à permettre à l’étudiant de développer une pédagogie de projet, notamment en développant des scénarios qui s’appuient sur des pratiques innovantes.
Les enseignements dispensés visent à permettre un apprentissage pratique de la démarche de projet, du travail d’équipe et à promouvoir la dimension de travail coopératif.
Cette matière doit permettre à l’étudiant de nourrir sa pratique professionnelle lors de son stage.
Une liste de thématiques pouvant porter sur les 3 cycles sera proposée (« éduquer à… », « projet artistique et culturel », « vivre ensemble », « maîtrise de la langue », …). L’étudiant choisit un cycle et une thématique.
Des équipes pluri-catégorielles d’enseignants seront constituées autour de chaque thématique et au moins deux disciplines seront associées.
L’usage du numérique au service des apprentissage (collaborer, produire, communiquer, évaluer) tient une part importante dans cette matière qui vise aussi à développer chez les futurs enseignants un usage responsable et pertinent du numérique en classe. En continuité du travail mené en M1, le cadre de référence est la formation des enseignants aux compétences du bloc « B » du référentiel C2i2e, Certificat Informatique et Internet niveau 2 pour l’Enseignant.
La maîtrise de la langue doit être abordée dans toutes les thématiques.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
L’ensemble de ces compétences sera travaillé dans cette matière et plus particulièrement les compétences :
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC10 Coopérer au sein d'une équipe
CC13 Coopérer avec les partenaires de l’école
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Il s’agira aussi de travailler les compétences du bloc « B » du référentiel C2i2e, Certificat Informatique et Internet niveau 2 pour l’Enseignant, à savoir :
B1 Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B2 Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage
B3 Mise en œuvre pédagogique
B4 Mise en œuvre de démarches d'évaluation
 

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

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