Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

1.3 Initiation à la recherche S1

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Description du contenu de l'enseignement

L’objet de cette matière est d’accompagner les étudiants dans leur recherche de supports théoriques et scientifiques et de les guider dans cette réflexion ainsi que dans l’écriture de cette réflexion. Ce travail fera l’objet d’un accompagnement individuel par un enseignant.
Il s’agit de familiariser les étudiants aux démarches de recherche :
  • Formuler ou découvrir une problématique de recherche en relation avec l’enseignement ;
  • Comprendre et à exploiter un article de recherche avancée ;
  • Concevoir un projet de recherche
Deux séances seront dédiées aux normes rédactionnelles du mémoire et à la méthodologie de la recherche documentaire (bases de données et interrogation du catalogue).
Á travers la rédaction de ce mémoire, les étudiants doivent montrer qu’ils sont capables d’engager une réflexion théorique sur une thématique relevant de leur champ disciplinaire et d’envisager sa mise en jeu sous un angle pédagogique, didactique, épistémologique, sociologique ou encore psychologique…
 

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) :
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC6 Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
CC14 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Autres compétences :
  • Maitriser les savoirs académiques, les savoirs scolaires et leur didactique
  • Être capable de concevoir un projet de recherche dans le champ de l’éducation, qui peut être en lien avec l’expérience professionnelle.
  • Être capable d’élaborer un travail de recherche (recherches documentaires, méthodes d’analyse et synthèse des connaissances)
  • Utiliser les bases de données
  • Savoir interroger les catalogues des médiathèques
  • Savoir utiliser des outils permettant la rédaction d'une bibliographie normée
  • Maîtriser les normes bibliographiques en vigueur.

Bibliographie, lectures recommandées

Abernot, Y.,& Ravestein, J. (2009). Réussir son master en sciences humaines et sociales : problématiques, méthodes, outils. Dunod.
Boutillier, S., Goguel d’Allondans, A., & Uzudinis, D. (2019). Méthodologie de la thèse et du mémoire. Studyrama.
Depelteau, F. La démarche d’une recherche en sciences humaines : De la question de départ à la communication des résultats. De Boeck.
Fragnière, J.-P. (2016). Comment réussir un mémoire : choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger. Dunod.
Giroux, S. & Tremblay, G. (2009). Méthodologie des sciences humaines : la recherche en action. ERPI.
N’Da, P. (2015). Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines. L’Har­mattan.
Pelaccia, T. (2019). Comment réussir son mémoire ? 50 questions/réponses. De Boeck.

Les normes APA françaises : basées sur la 7ème édition (2019) des normes Apa. Consulté le 07/01/2021 sur https://www.scribbr.fr/manuel-normes-apa/
 

Pré-requis recommandés

  • Connaître la classification Dewey
  • Savoir interroger un moteur de recherche

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

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