Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

1.1A Mathématiques

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 36h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière a pour objectif de réactualiser les savoirs mathématiques enseignés à l’école primaire, et de former les étudiants aux savoirs didactiques nécessaires à l’enseignement.
Elle sera l’occasion d’aborder plusieurs thèmes mathématiques au programme des cycles 1 à 3, par le biais par exemple, de situations d’homologie, d’analyse a priori de ressources, d’analyse de productions d’élèves, d’analyse de séances de classe… en mobilisant notamment les références institutionnelles et les acquis de la recherche en didactique des mathématiques.
Un lien avec le stage d’observation et de pratique accompagné sera fait.
Thématiques travaillées :
  • Numération et construction du nombre,
  • Opérations et calcul,
  • Grandeurs et mesures.

Compétences à acquérir

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
  • Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation :
CC3 Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14.S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  • Compétences communes à tous les professeurs :
P1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P5 Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Autres compétences :
  • Être capable d'observer et d'analyser des situations d'apprentissage en mathématiques.
  • Comprendre le lien entre les programmes en vigueur et la didactique des mathématiques.

Bibliographie, lectures recommandées

Brissiaud, R. (2007). Premiers pas vers les maths. Retz.
Fenichelt, M. & Pfaff, N. (2005). Donner du sens aux mathématiques, tome 2, Nombres, opérations et Grandeurs. Bordas.
Gagneux & Mousset (2018). Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens. Colloque sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.
Mercier, A., & Quilio, S. (2018). Mathématiques élémentaires pour l’école. Nombres, grandeurs, calcul. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
Mounier, E. & Pfaff, N. Lire, écrire les nombres : quelle place dans l'apprentissage des numérations au cycle 2 ? , Grand N, 106, 2020
Vergnaud, G. (1986). Psychologie du développement cognitif et didactique des mathématiques, un exemple : les structures additives. Grand N, 38, 21-40.
Wozniak, F., & Margolinas, C. (2012). Le nombre à l'école maternelle. De Boeck.

Ressources :
  • Les documents Ressources accompagnant les programmes en vigueur.
  • Site de Fréderick TEMPIER : numeration.decimale.free.fr

Pré-requis recommandés

Connaissances solides des mathématiques de l'école primaire et du collège
 

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R