Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

UE 1.3 S'initier à la recherche

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’initiation à la recherche débute en Master 1.
Dans cette première unité d’enseignement dévolue à l’initiation à la recherche, l'accent est mis sur la problématique et la recherche bibliographique, ainsi que sur la communication de démarches de constitution de données.
 

Compétences à acquérir

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013) indique que « Les métiers du professorat et de l’éducation s’apprennent progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres ». L’initiation à la recherche a pour objectif d’initier l’étudiant aux enjeux et méthodes de la recherche universitaire. Il devra :
  • Actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
  • S’appuyer sur la recherche afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation pédagogique visant à l’amélioration des pratiques.
  • Réfléchir sur sa pratique – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.
  • Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R