Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

UE 3.2 Concevoir, mettre en oeuvre et réguler les enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 42h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE s’articulant autour du stage en classe vise à assurer, en autonomie ou sous tutelle, la conduite d’une classe à l’école maternelle ou à l’école élémentaire.
Le stage peut prendre deux modalités :
  • Stage en « responsabilité » : périodes d'alternance à tiers-temps donnant lieu à un contrat de travail avec prise en charge en pleine responsabilité d’une classe
  • Stage sous tutelle en pratique accompagnée proposé aux étudiants qui ne réalisent pas une alternance.
Les enseignements seront principalement axés sur le(s) cycle(s) d’affectation (soit en responsabilité, soit en pratique accompagnée) de l’étudiant. L’objectif principal sera l’accompagnement de l’étudiant dans sa pratique effective.
 

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013).
L’ensemble de ces compétences sera travaillé dans cette UE.
 

MASTER - Métiers de l'enseignement, de l'éducation, et de la formation (MEEF), 1er degré

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R