Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ)

UE 2.2 - L’ingénierie de la formation : approche méthodologique et expérientielle

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 36h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 1 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à s’approprier la démarche de méthodologie de formation alliant des compétences techno-pédagogique et procédurale. Il s'agira de développer des compétences à travers l’analyse de pratiques de formation actuelles.
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
- Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance.
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.

Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Jean-Luc Denny


MASTER - Sciences de l'éducation

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R