Les spécificités de l’adulte apprenant, et les impacts potentiels en termes d’ingénierie pédagogique
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) 20h
- Travaux dirigés (TD) -
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé en : en présence
Description du contenu de l'enseignement
Le contenu de cet enseignement aborde l’historique de l’andragogie, ses aspects réglementaires ainsi que ses enjeux. La matière aborde les spécificités de l’adulte apprenant (ce qui le distingue l’enfant et l’adulte, modèle pour appréhender les interrelations réciproques), les leviers motivationnels pour apprendre (théorie de l’autodétermination, motifs d’engagement en formation), les dispositions pour apprendre et réflexion sur l’espace (apprentissage autodirigé et ouverture en formation, dimensions et piliers de l’autoformation) ainsi que les aptitudes de l’apprenant autodirigé (compétences de l’apprenant « autonome », conditions de développement)
Compétences à acquérir
Penser - Concevoir - Élaborer
- Connaître le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.
Mettre en œuvre - Animer
- Prendre en compte les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation..
Accompagner l’individu et le collectif
- Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
- Connaître le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.
Mettre en œuvre - Animer
- Prendre en compte les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation..
Accompagner l’individu et le collectif
- Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
Bibliographie, lectures recommandées
Carré, P.,& Caspar, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation-4e édition. Dunod.
Pré-requis recommandés
Pas de pré-requis
Contact
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)
141, avenue de Colmar67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200
Formulaire de contact
Responsable
Christian Jeunesse